Algérie 1

Icon Collap
...

MC El Eulma : Lancement d'un centre de formation au niveau de l'OPOW

06-01-2013 17:19  Abbès Zineb

Le MC El Eulma a lancé son centre de formation situé au niveau de l'Office du Parc Olympique de la wilaya d'El Eulma (OPOW), sous la direction du technicien ukrainien, Youri Sebastienko, a-t-on appris dimanche auprès de Arres Harada, président du club de Ligue 1algérienne de football.

"Le centre de formation regroupe pour l'instant neuf joueurs. Il sera bientôt renforcé par d'autres choisis dans nos différentes catégories jeunes", a déclaré à l'APS le premier responsable de l'équipe des hauts plateaux. "Tout le travail se fera au niveau de l'OPOW, où on dispose d'un terrain gazonné et un autre en synthétique. Les élèves suivront leurs études au niveau de cette infrastructure également", a-t-il informé.

Le MCEE devient l'un des rares clubs de l'élite à s'être doté d'un centre de formation, comme l'exige le cahier des charges établi par la tutelle lors du passage du football algérien au système professionnel en été 2010.

Les pouvoirs publics ont promu des assiettes de terrain pour les 32 clubs professionnels où devraient être construits leurs centres de formation respectifs, tout en s'engageant à financer à hauteur de 100% leur réalisation et de les céder en concession. Mais jusque là, rien n'a été encore concrétisé sur le terrain, poussant les présidents de clubs, regroupés au sein du Forum des clubs professionnels (FCP), à monter au créneau depuis quelques mois.

"Au lieu de continuer à perdre du temps dans l'attente des assiettes de terrain promises, on a décidé de passer à l'action en lançant notre centre de formation avec les moyens du bord", a poursuivi Harada. "Comme les conditions sont réunies au niveau de l'OPOW d'El Eulma, on a choisi cette enceinte pour démarrer notre projet. Il nous reste seulement à louer une villa pour l'hébergement des joueurs", a-t-il expliqué.

Questionné sur le choix d'un technicien ukrainien pour diriger le centre de formation du MCEE, surtout que le facteur de la langue pourrait constituer un handicap pour les élèves, Harada a fait savoir que Sebastianko "maîtrise très bien la langue française", ajoutant qu'il ne devrait pas rencontrer des problèmes d'adaptation dans la mesure où "il avait déjà travaillé dans plusieurs pays arabes, dont la Tunisie et le Maroc".

Par ailleurs, et en vue de la phase retour du championnat, le MCEE qui a terminé à la sixième place la première manche de la saison, se trouve actuellement à Hammam Bourguiba (Tunisie) où les protégés de l'entraîneur, Rachid Belhout, sont en train de peaufiner leur préparation.

Le président du MCEE a fait savoir à ce propos, qu'hormis l'arrivée de l'attaquant Ramzi Bourekba (ex-JSM Bejaïa), aucune autre recrue n'est venue renforcer les rangs des ''babiya''. "Trois joueurs africains sont néanmoins avec le groupe en Tunisie pour subir des tests, et si l'entraîneur juge de garder un ou deux d'entre eux, on accèdera à son vœu", a-t-il dit.

Côté départ, le président du MCEE a annoncé la libération de cinq joueurs: Iloul, Benameur, Diara, Dehouche et Khoualed. Ce dernier a été cependant cédé au MSP Batna (Ligue 2) pour six mois à titre de prêt, a précisé Harada. (APS)



Voir tous les articles de la catégorie "Sport"