Algérie 1

Icon Collap
...

Marks&Spencer ou la supposée offense faite aux Musulmans

28-01-2019 17:09  Amine Bouali

Selon un article mi-tragique mi-loufoque du quotidien français Le Figaro paru ce 24 janvier 2019, «une cliente du magasin Marks&Spencer du quartier de La Défense, à Paris, a cru distinguer le nom d'Allah sur du papier toilette qui est vendu pourtant dans cet établissement depuis 5 ans». Ces faits très graves ont été confirmés au journal français par un responsable de Marks&Spencer mais dans une version très différente : «cette cliente a effectivement parlé à des vendeurs de notre magasin disant qu'il y avait écrit Allah sur le papier toilette. Mais on lui a expliqué que l’inscription mise en cause est en fait…le dessin stylisé d'une feuille d'aloe vera». (L’aleo vera est une plante cultivée de longue date en régions méditerranéennes et utilisée depuis l’antiquité dans la médecine traditionnelle. Ndlr). 

Cette explication, plausible au demeurant, n’a pas empêché que cette malheureuse histoire fasse le buzz sur les réseaux sociaux. Toujours selon Le Figaro, «dans une vidéo publiée sur Twitter le mardi 23 janvier, une femme, tout en filmant dans ce magasin Marks&Spencer de La Défense, raconte qu’elle a «vérifié de ses propres yeux que ce papier toilette contenait bien le nom d'Allah» et invite «tout le monde à aller dans tous les Marks & Spencer de France et même d'ailleurs pour inciter leurs responsables dans un premier temps à retirer ces produits immondes puis aller déposer une plainte au siège». 

Que croyez-vous qu’il arriva ensuite ? Et bien Marks&Spencer a fait un communiqué expliquant qu’à «la suite des récentes remarques sur nos rouleaux de papier toilette à l'aloe vera, nous avons définitivement retiré ces produits de la vente de tous nos magasins. Comme vous pouvez le constater, le motif présent sur le papier représente une plante d'aloe vera. Mais la nature et le procédé de gaufrage du papier rend le motif moins précis que sur le moule. Nous vous assurons que toute ressemblance avec un autre symbole, quel qu'il soit, est totalement fortuite».

Toujours selon Le Figaro, un autre client, il y’a quelques jours, a fait une vidéo semblable, en Grande-Bretagne cette fois, appelant lui aussi à boycotter Marks&Spencer à cause du papier toilette incriminé. Une pétition dénonçant «une tentative pathétique d'insulter l'islam» et demandant le retrait de la vente de ce produit supposé blasphématoire avait collecté ce mercredi 23 janvier plus de 2.300 signatures. 

La seule conclusion qu’on peut tirer de cette histoire qui est révélatrice du climat électrique qui entoure notre religion est la suivante: ou bien la malveillance des ennemis de l’Islam est sans limite ou bien les Musulmans voient le diable partout !



Voir tous les articles de la catégorie "Focus"