Algérie 1

Icon Collap
...

Marchés publics : La CGMP a déboursé 81 milliards de DA en 2012

12-02-2013 13:26  Abbès Zineb

Durant l'année 2012, la caisse de garantie des marchés publics (CGMP) a délivré 2.800 garanties pour un montant de 81 milliards de DA.

Le montant a décuplé en dix ans, selon le directeur général de la Caisse,  Aomar Ait Larbi en ce qui concerne les deux principales garanties offertes par la caisse, à savoir les crédits par signature et les avances de trésorerie.

L'activité principale de la CGMP représentée par les crédits par signature est estimée à 80% des garanties octroyées soit 74,2 milliards (mds) de DA pour 2.200 marchés publics.

Selon les explications fournies par Ait Larbi, qui s'exprimait ce mardi, la caisse s'engage à "payer à la place de l'entreprise si cette dernière s'avère incapable de le faire".

La CGMP compte plus de 1.700 entreprises dont 1.647 privées, pour la plupart des PME, et plus 80 entreprises publiques ont bénéficié de ces crédits en 2012, selon le même responsable.

Ait Larbi a rappelé que pour l'octroi des garanties de la Caisse, la réglementation exige seulement que les capacités matérielles, humaines et financières de l'entreprise correspondent aux engagements pris avec les maîtres d'ouvrages.

En 2012, le chiffre d'affaires de la CGMP, un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) dépendant du ministère des Finances, a été de 2,3 mds de DA.

 



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"