Algérie 1

Icon Collap
...

Marches du RCD à Tizi Ouzou, Béjaia et Bouira contre les élections (Actualisé)

15-04-2014 10:41  Ameziane Athali

Des milliers de personnes ont pris part  à la marche initiée par le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), ce mardi, à Tizi Ouzou.

La manifestation a pris comme point de départ le campus Hasnaoua de l'Université Mouloud Mammeri et pour arrivée la place de l'ancienne mairie.

Les manifestants ont scandé des slogans hostiles au pouvoir et aux élections présidentielles de jeudi prochain.

Le président du RCD, Mohcine Bellabès, et son prédécesseur Said Sadi ont également pris part à la marche. Une fois la marche arrivée devant l'ancienne mairie de Tizi Ouzou, Sadi et Bellabès se sont succédé devant l'agence d'Algérie Télécoms devant la foule pour prendre la parole.

Pour le président du RCD, "la main de l'étranger est à El-Mouradia" avant d'appeler à la construction d'un rapport de force pour faire face au régime actuel. L'alliance du parti avec ceux issus de la mouvance islamiste est dictée, selon Bellabès, par le devoir de s'entendre "même si nous ne partageons pas tout" pour la mise en place de nouvelles refondations de l'Algérie.

L'ancien leader du RCD n'a pas manqué l'occasion pour saluer la mobilisation des jeunes militants de la démocratie avant de disqualifier le scrutin du jeudi en affirmant que "si la Kabylie boycott, le régime sera mis à genou et les espoirs sont permis".

Said Sadi a aussi exprimé ses appréhensions par rapport à la régularité des présidentielles du 17 avril en avançant le non-assainissement du fichier électoral.

Des milliers de personnes marchent à Béjaia

A Béjaia, ils étaient également des milliers à marcher à l'appel du RCD pour exprimer des slogans en faveur du boycott des présidentielles. La manifestation s’est ébranlée du campus universitaire Targa Ouzemmour pour se diriger vers le siège de la wilaya, où les organisateurs ont improvisé une prise parole.

Les marcheurs ont brandi des banderoles et scandé des slogans hostiles au pouvoir et aux élections présidentielles. Comme ils ont appelé à la chute du régime.

Et des centaines à Bouira

Même ambiance dans la wilaya de Bouira même s'ils étaient moins nombreux à descendre dans la rue et répondre à l'appel du RCD. La marche a pris départ depuis la place des martyrs avant d'atteindre le siège de la wilaya. Les partisans du RCD ont également appelé au boycott des présidentielles et à un changement démocratique.

Une fois la marche arrivée devant la wilaya une prise de parole a été improvisée par les organisateurs avant que la foule ne se disperse dans le calme.

 

 

 

 

 



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"