Algérie 1

Icon Collap
...

Manifestations contre un projet de déplacement des Bédouins du Néguev

30-11-2013 22:05  Abbès Zineb

Des heurts ont émaillé samedi des manifestations de Bédouins et d'Arabes israéliens dans plusieurs villes d'Israël et dans les Territoires palestiniens pour protester contre un projet de loi israélien visant à déplacer des dizaines de milliers de Bédouins du Néguev, selon la police.

Les rassemblements, marqués en Israël par des heurts avec la police qui se sont soldés par 45 arrestations, s'inscrivent dans le cadre des manifestations prévues pour le "jour de rage" contre la confiscation des terres palestiniennes et le déplacement des Bédouins. "Nous avons - et n'aurons - aucune tolérance pour les contrevenants à la loi.

Les tentatives par une minorité bruyante et violente d'empêcher un avenir meilleur à une large population sont graves", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, cité dans un communiqué de ses services. "Nous continuerons à promouvoir la législation en vue d'un avenir meilleur pour tous les résidents du Néguev", a-t-il ajouté.

La principale manifestation s'est déroulée près du village de Houra, dans le Néguev, où environ un millier de manifestants se sont rassemblés, selon la police. "Les forces de l'ordre ont été prises à partie par des jets de pierres et ont dispersé les manifestants. Treize policiers ont été légèrement blessés et 22 manifestants arrêtés", a indiqué la porte-parole de la police Louba Samri. "Les peuples qui n'ont pas de terre n'existent pas.

Nous occupons cette terre depuis avant la création de l'État d'Israël. Nous avons saisi la justice israélienne mais nous avons le sentiment que la démocratie et la justice israéliennes ne s'appliquent pas à nous", a dit un manifestant bédouin de 70 ans, Makboul Saraya.

Dans le nord d'Israël, quelque 600 manifestants ont protesté à Haïfa, où vivent de nombreux Arabes israéliens, brandissant des drapeaux palestiniens. Les forces de l'ordre ont dispersé le rassemblement en raison de heurts avec les manifestants, dont 22 ont été arrêtés, a indiqué Mme Samri. "Non au plan Prawer", pouvait-on lire sur les pancartes, en référence au projet de loi prévoyant le déplacement de quelque 30.000 à 40.000 Bédouins du désert du Néguev.

Environ 200 manifestants, en majorité des femmes, ont aussi protesté contre le projet de loi dans la ville de Gaza, selon un correspondant de l'AFP sur place. Et à Jérusalem-Est, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés près de la Vieille ville. Des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre qui ont arrêté un manifestant, a indiqué la police.

L'agence gouvernementale pour le développement des Bédouins du Néguev a déploré dans un communiqué que "derrière les manifestants d'aujourd'hui se trouvent des intérêts étrangers plutôt qu'une réelle préoccupation pour le droit des Bédouins à un niveau de vie plus élevé".

"Nous sommes actuellement en train de préparer une législation, qui, une fois approuvée, deviendra un outil permettant de régler les disputes de longue date sur la propriété de la terre, principal obstacle au développement du Néguev pour tous ses habitants", ajoute le texte, précisant que "la grande majorité des Bédouins continueront de vivre là où ils se trouvent actuellement".

Le "plan Prawer" vise à reloger les Bédouins, à démolir environ 40 villages et à confisquer plus de 70.000 hectares de terres au Néguev. Il a été approuvé par le gouvernement israélien en janvier puis, en première lecture, par le Parlement en juin. Deux lectures sont encore nécessaires avant que le projet ne se transforme en loi. (Afp)



Voir tous les articles de la catégorie "International"