Algérie 1

Icon Collap
...

Mali: Eventuelle opération militaire pour libérer des villes du nord

05-06-2012 16:55  La Rédaction

L'armée malienne est en train de préparer une éventuelle offensive militaire en vue de libérer des villes maliennes dans le nord du pays, contrôlées par des rebelles touaregs et des groupes armée depuis le mois d'avril, selon des sources militaires maliennes.

Dans le cadre de cette opération que l'armée malienne devrait mener contre des rebelles touaregs et des groupes armés, la ville de Douentza, située à 826 km au nord de Bamako, doit être libérée cette semaine afin de bien préparer la libération des autres villes, prises par des rebelles touaregs et des groupes armés, a indiqué l'une des sources militaires, citée par l'agence de presse Chine nouvelle.

Selon la source, des soldats ont été déployés à Sévaré, 646 km au nord de la capitale Bamako (base du commandement opérationnel pour le nord depuis la prise de Gao en avril dernier) à partir des camps de Ségou, Sikasso et Kayes pour soutenir l'effectif déjà en place". La même source a ajouté que des hauts responsables militaires sont appelés à diriger les opérations sur le terrain.

Les villes de Gao, Kidal et Tombouctou font également partie du plan de libération où deux fronts sont préparés pour les libérer. Le premier est dirigé par le colonel Ould Meydou, alors que le second, est piloté par le colonel Major Alhaji Ag Gamou.

Par ailleurs, un diplomate africain en poste à Bamako, cité par l'agence de presse, a affirmé que l'armée malienne est déterminée à marquer des points sur le front pour redonner espoir aux populations des régions occupées et acquérir une position de force en cas de négociation avec les rebelles armés.

Le plus difficile ce n'est de reprendre des villes, mais de s'y maintenir, a ajouté ce diplomate, appelant la Communauté économique ouest africaine (CEDEAO) à soutenir les forces maliennes pour la reconquête définitive de ces villes.

Vendredi et Samedi passés, le Premier ministre du gouvernement de transition au Mali, Modibo Diarra a visité les troupes militaires installées à Ségou, 135 km au nord de Bamako. Cette visite avait comme objectif de préparer l'"engagement imminent de cette contre-offensive".



Voir tous les articles de la catégorie "International"