Le roi du Maroc fait généralement parler de lui de deux manières : soit par rapport à sa politique répressive contre ses opposants et la pratique de la torture contre les sahraouis. Ou alors sur ses sous et ses dessous…
Cette fois aussi, il est mis sous les projecteurs de médias grâce à l’épaisseur de son carnet de chèque.
Le magazine américain Forbes dont il est un abonné des classements, vient de la «caser» à la première position des cinq rois les plus fortunés du continent africain.
Avec une fortune estimée à plus deux (2) milliards de dollars, le Roi Mohammed VI est en tête de ce classement.
Le très célèbre magazine américain explique dans son dernier classement, publié mardi dernier que la richesse du Souverain alaouite provient de son contrôle de la Société nationale d'investissement (SNI), dont les actifs sont estimés à plus de 10 milliards de dollars. Le roi détient au moins 50 % d’après certaines sources du capital de cette immense holding publique qui contrôle une bonne partie de l’économie marocaine.
«Roi des pauvres»…tu parles !
Mohamed VI est quasiment actionnaire dans toutes les grandes entreprises publiques et privées florissantes du royaume et même des multinationales auxquelles il a offert toutes les facilitations moyennant une entrée au capital.
Du coup, le monarque qui se fait appeler abusivement «roi du pauvres» est devenu depuis son accession au trône en 1999, l’homme le plus riche de son royaume et même plus riche que certains monarques du Golfe. Cette fortune de M6 a provoqué de gros soupçons sur son origine au point de devenir une grande curiosité des journalistes.
Il y a tout juste une année, les journaliste français Catherine Graciet et Éric Laurent ont écrit un livre explosif sur Mohamed VI avec ce titre évocateur : «Le roi prédateur, main sur le Maroc». Il y racontent dans le menu détail comment le «roi des pauvres», sixième au rang des monarques les plus fortunés du monde, a assuré sa mainmise sur les sphères économiques de son pays, «dont il est premier banquier, premier assureur et premier agriculteur».
Le riche et les pauvres
Cela étant dit, Mohamed VI écrase la concurrence dans le classement de Forbes puisque le deuxième au hit parade des rois friqués est revenu très loin derrière à Oba Obateru Akinrutan, un Roi traditionnel de terres Ugbo, dans la région sud-ouest du Nigeria. Sa fortune est estimée à 300 millions de dollars.
Oba Okunade Sijuwade, Roi traditionnel d'Ile-Ife, une ville située dans l'Etat d'Osun, dans la région sud-ouest du Nigeria, occupe la troisième position avec 75 millions de dollars, suivi par Mswati III, Roi au Swaziland, dont la fortune est estimée à moins de 50 millions de dollars.
Le 5e Roi le plus fortuné de l'Afrique est Otumfuo Osei Tutu II, Roi d'Ashanti du Ghana, dont la fortune est estimée à 10 millions de dollars.
Ces quatre rois même réunis ne font pas, comme on le constate, le poids face à M6 et ses deux milliards de dollars. Pendant ce temps, ses sujets sont écrasés par des conditions sociales insupportables ponctuées par des pénuries et des hausses prix des produits de consommation et des carburants. Un paradoxe très marocain.