Les autorités en charge de l' Education nationale ont décidé cette année de brouiller les établissements scolaires où se déroulent des examens pour éviter la triche au téléphone portable qui a pris des proportions inquiétantes.
Initiative louable en soi mais qui a eu l'inconvénient de ne pas se limiter aux établissements concernés.
En effet, de nombreux abonnés de la 3G ont été pris au dépourvu en constatant que l'accès à Internet a été sérieusement perturbé depuis hier mardi, premier jour, des épreuves du Brevet de l'Enseignement Moyen (BEM) suite au brouillage décidé par les autorités dans le cadre de la lutte contre la triche.
En effet, l'accès à Internet via la téléphonie mobile a été affecté voire interrompu pendant presque tout au long des journées du mardi et mercredi.
De nombreux citoyens ont tenté de se connecter par le biais de la 3G de l'opérateur Mobilis en vain et ce n'est qu'aux environs de 16heures que le brouillage a été levé et la connexion a été rétablie. La connexion via Nedjma était, quant à elle, fortement perturbée contrairement aux jours précédents même si l’accès était toujours possible avec un très faible débit.
Une source au fait des questions de la Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) a confié que le brouillage aurait été généralisé et ne se serait pas limité aux centres des examens comme cela a été annoncé par les autorités.