Après 19 ans en division inférieure, l'USM Bel Abbes a arraché vendredi son billet pour la ligue 1 professionnelle, à l'issue de sa large victoire sur l'USM Annaba (3-0), lors de la 30ème et dernière journée du championnat de ligue 2.
L'USMBA rejoint ainsi le CA Bordj Bou Arreridj et la la JS Saoura, la surprise de cette compétition et la première équipe du Sud-ouest algérien à accéder à la ligue 1, et réalise le rêve de toute une wilaya et de plusieurs générations de joueurs, grâce notamment à une belle moitié de championnat.
La victoire du MO Béjaïa, autre prétendant à l'accession, sur l'Olympique de Médéa n'a pas empêché les poulains du coach Abdelkrim Benyelles de mettre fin à près de deux décennies de disette. Le doublé de l'attaquant Hamzaoui en seconde période, fait de lui l'artisan de cette victoire que les supporters d'El Khadra ont suivi en masse dans un stade du 24 février archicomble.
Au bas du tableau, c'est finalement le Paradou AC qui accompagnera le RC Kouba et l'US Biskra en division amateur, après sa défaite à Mostaganem, face à l'ESM local (2-1). Cette belle équipe du Paradou paie en fait une phase aller catastrophique qui lui a finalement coûté une relégation avec un goût amer.