Algérie 1

Icon Collap
...

L'un des tortionnaires des algériens, Paul Aussaresses est mort

04-12-2013 10:01  Lila Ghali

Le tortionnaire français, le général Paul Aussaresses, qui avait clairement assumé son comportement de tortionnaire durant l'occupation française de  d'Algérie, est décédé à l'âge de 95 ans, a annoncé mercredi sur son site l'association d'anciens parachutistes "Qui Ose gagne". Ses obsèques auront lieu le mardi 10 décembre 2013.

Le tortionnaire, qui a assumé en public avoir recouru à la torture des algériens durant la guerre de libération nationale, a d'abord fait la guerre en Indochine avant de rejoindre l'Algérie entre 1954 et 1962.

Après avoir été dans l'ombre durant près de 40 ans après l’indépendance de l'Algérie, le 23 novembre 2000, il apparait aux côtés du général Jacques Massu, dans les colonnes du journal français Le Monde, pour témoigner officiellement de l’existence de la torture pendant la période de colonisation de d’Algérie.

Six mois plus tard, dans "Services spéciaux, Algérie 1955-1957" (éditions Perrin), Aussaresses explique qu'il a torturé et procédé à des liquidations sommaires durant sa présence en Algérie.

Un mois après ces révélations, la sanction tombe: il est placé "d'office en position de retraite par mesure disciplinaire". Sa légion d'honneur lui sera retirée.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"