Algérie 1

Icon Collap
...

L'UGCAA veut un prix de 10 dinars au moins pour une baguette de pain

13-04-2013 17:44  Abbès Zineb

L’Union générale des commerçants  et artisans algériens (UGCAA) revendique l’augmentation du prix de la baguette de pain à dix dinars au moins, alors que le gouvernement hésite à franchir le pas tout en sachant que le prix actuel, subventionné, est purement artificiel.  

En tous cas, Salah Souilah, le SG de ce syndicat en a fait samedi la demande. A l’appui de cette demande les conclusions de la commission mixte installée en mars dernier.

Cette dernière estime que le coût réel dépasse largement les dix dinars. Cette commission, dont les résultats seront connus ces jours-ci a entamé, en mars dernier, des visites à des boulangeries à travers les wilayas du pays afin d'évaluer le coût réel de la baguette de pain. 

Le prix de la baguette de pain subventionnée par l'Etat, fixé à 7,5 dinars pour le pain normal et à 8,5 dinars pour le pain amélioré, n'a pas changé depuis 1996.

Le ministre du commerce sera prochainement destinataire du rapport de la commission. Et en fonction des propositions qu’elle fera, le département de Benbada prendra les décisions idoines.

Jeudi à Oran, où il accompagnait le Premier ministre, Benbada avait déclaré que  "le pain est un produit sensible d’où la nécessité d’aborder la question du prix pratiqué avec sérieux et précision", rappelant au passage que le prix de cette denrée alimentaire n’a pas été revu à la hausse depuis 17 ans.

Concernant l'équipement des boulangeries de groupes électrogènes, le SG de l'UGCAA a précisé que la majorité des boulangers refusaient de contracter des crédits avec un taux d'intérêt fixé à 7%, appelant les parties concernées à trouver rapidement des solutions adéquates pour ce problème, d'autant que l'été approche et que plusieurs coupures d'électricité sont enregistrées durant cette saison.

En juin 2012, la banque de l'Agriculture et du développement rural (BADR), devait entamer, en coordination avec la Fédération nationale des boulangers, l'octroi de crédits pouvant aller jusqu'à 100 millions de centimes au profit de tous les boulangers algériens, pour l'acquisition de groupes électrogènes, à condition que le bénéficiaire règle 10% du crédit octroyé et de compléter les 90% restants sur une durée de dix ans.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"