Les changements intervenus au niveau des directions de certains partis politiques, qui ont changé de leader l’année dernière (RCD, FLN, RND, MSP, FFS) ne touchent pas le parti des travailleurs (PT).
Et pour cause, Louisa Hanoune a été réélue aujourd’hui à l’unanimité des congressistes pour un nouveau mandat, le septième depuis 1991. Par ailleurs, le Comité central a été élargi de 61 à 106 membres dont 70%, de nouveaux n'ayant jamais assumé des responsabilités au sein du parti.
La Kabylie, une région qualifiée de « sensible » par un congressiste a eu un quota supérieur aux autres wialayas. A sujet de la présidentielle, c’est le wait and see, le congrès ayant décidé de donner au temps le temps.
« Devant le flou qui caractérise encore la scène politique, on préfère encore patienter » explique un député. En revanche, notre interlocuteur assure que « le parti, une fois sa décision prise, s’impliquera pleinement dans la campagne pour porter le message du parti, à savoir la défense de souveraineté de l’Algérie, la préservation de l’outil public de production et la défense des intérêts des travailleurs ».