Algérie 1

Icon Collap
...

L'Otan va étudier la possibilité de former les forces libyennes

03-06-2013 14:55  Abbès Zineb

Les ministres de la Défense des pays de l'Otan doivent discuter mardi et mercredi à Bruxelles de l'éventualité d'une mission d'entraînement et de formation des forces libyennes pour aider le pays à sécuriser ses frontières, a affirmé lundi un haut responsable américain.

"C'est quelque chose dont le président (des Etats-Unis) et le secrétaire général (de l'Otan) ont longuement parlé, de la façon dont peut-être l'alliance pourrait avoir un rôle plus important dans l'entraînement des forces libyennes", a rappelé ce haut responsable de la Défense en évoquant la rencontre à la Maison Blanche vendredi entre le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, et Barack Obama.

S'il est trop tôt selon lui pour évoquer une mission d'entraînement de l'Otan, à l'instar de la formation de l'armée afghane, la question sera abordée en marge de la réunion des ministres de la Défense des 28 pays de l'alliance, notamment lors d'une rencontre entre les ministres américain, français, britannique et canadien, a confié ce haut responsable sous le couvert de l'anonymat.

Vendredi, le président américain s'était montré favorable à une telle perspective, estimant que "l'Otan a un rôle important à jouer" pour aider le gouvernement libyen à "disposer des moyens pour contrôler ses frontières et éviter que les zones frontalières ne deviennent un sanctuaire terroriste".

La France également a fait part de sa disponibilité pour aider la Libye. "La France est disponible pour apporter sa contribution à la souveraineté de l'Etat libyen, en particulier en sécurisant ses frontières", a déclaré dimanche le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en marge d'un forum annuel sur la sécurité en Asie organisé à Singapour.

Le Premier ministre libyen Ali Zeidan a par ailleurs annoncé dimanche l'arrivée, dans "les prochains jours", d'une mission de l'Union européenne pour aider la Libye à mieux contrôler ses frontières. Les chefs d'Etat et de gouvernement européens avaient donné le 22 mai leur feu vert à cette mission, dont l'objectif est de former du personnel chargé du contrôle des frontières terrestres, maritimes et aériennes, et de renforcer les services correspondants à Tripoli.

Cette mission était envisagée depuis la chute du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011, les autorités de Tripoli peinant à assurer la surveillance des frontières, notamment dans le sud, devenu une inquiétude pour ses voisins, notamment le Tchad et le Niger. (Afp)



Voir tous les articles de la catégorie "International"