Communiqué de presse
Cinquième édition des Journées de Sensibilisation Immobilière - JSI -
sur les difficultés des agences immobilières et leurs impacts sur le marché de l’immobilier
Alger, le 23 décembre 2017 – le portail des annonces immobilières Lkeria.com en collaboration avec la Fédération Nationale des Agences Immobilières FNAI ont organisé à Kouba (Alger) la cinquième édition des journées de sensibilisation immobilière – JSI - sur les difficultés des agences immobilières et leurs incidences sur le marché immobilier algérien.
Constatant la multitude de problématiques que rencontre l’agent immobilier lors de l’exercice de ses fonctions, que ce soit avec les différentes administrations ou avec les clients, qui bloquent le marché immobilier et aggravent les agissements informels, le site internet algérien spécialisé dans les annonces immobilières, Lkeria.com et la FNAI ont décidé de dédier la cinquième édition des JSI à ce thème.
Lors de l’ouverture de la journée, Mr Lotfi Ramdani responsable du portail Lkeria.com a rappelé que le maillon fort des transactions immobilières est l’agent immobilier et que les difficultés qu’il rencontre ont une incidence directe sur le marché immobilier en Algérie. Indiquant que pour assainir et dynamiser le marché immobilier national, les pouvoirs publics gagneraient à travailler étroitement avec ces professionnels afin de lever toutes ces contraintes, ce qui ne peut se traduire que positivement sur toutes les parties.
L’objectif principal de cette journée, est de sensibiliser le citoyen et les pouvoirs publics en premier lieu, sur les problèmes qui bloquent l’agent immobilier et fragilisent ce métier.
Le gérant de l’agence immobilière Marhaba a fait état des difficultés rencontrées par les agences dans leur relation avec les différentes administrations publiques, tout en passant en revue la présence des agents immobiliers sur internet, en pointant du doigt les sites immobiliers non professionnels qui pullulent sur le net.
Pour sa part, le responsable de l’agence le gite a passé en revue une liste des problèmes rencontrés avec la clientèle, comme le refus de signature de mandat, des bons de visite, les sous déclarations..…
Dans la deuxième partie de la JSI, Me Samira Zbentoute responsable du bureau d’Alger de la FNAI, a présenté les axes de réflexion que son bureau proposera en assemblée générale de la FNAI pour résoudre les problématiques développées en première partie par les agences immobilières et le bilan des 5 éditions de JSI.
Il a été rappelé que le marché immobilier algérien compte plus de 2 000 agences immobilières agréées, qui sont régies par le décret exécutif n°09-18 datant de 2009, dont l’imprécision de certaines de ses dispositions constitue une source de problèmes aux agents immobiliers. C’est le cas de l’imprécision des dispositions en relation avec le taux des honoraires des agences, qui a ouvert la voie à des interprétations différentes voire contradictoires ce qui n’a pas contribué à l'instauration d'un climat de confiance entre les agences immobilières et leurs clients.
La journée s’est soldée par l’élaboration d’une série de recommandations que la FNAI et Lkeria.com transmettront aux autorités publiques.