Chelsea a tenu 53 minutes à dix suite à l’expulsion de Terry. Après avoir perdu la Liga, le Barça a cédé son titre de champion d’Europe.
Le Barça allait-il tout perdre en l’espace de quatre jours ? Après avoir laissé filer son titre à domicile, samedi, dans le « clasico », il s’attaquait, hier soir, lors de la demi-finale de Ligue des champions, à un autre gros morceau. Défaits à Londres (0-1) il y a une semaine par des Blues qui n’ont plus que cette compétition en tête, les Blaugrana devaient résoudre leur problème offensif. En effet, à Chelsea, Messi et ses coéquipiers ont buté surtout par maladresse sur Cech et sa défense renforcée.
Le Camp Nou chaud bouillant
Le décor était planté : les Anglais étaient accueillis par l’hymne catalan dans une ambiance énorme et un stade plein comme un œuf. Impressionnant ! Pas de round d’observation. Léo Messi, mis sur orbite par Sanchez, dévissait sa frappe qui terminait sur le petit filet. Sur l’action suivante, Cahill, sur une intervention sur Sanchez, se blessait et était remplacé par Bosingwa (12’).
Le scénario du match aller se vérifiait à nouveau : Barcelone poussait, Chelsea, regroupé, tenait. Seul une percée de Messi axe en une-deux avec Fabregas qui échouait sur Cech (19’) et une frappe de Mascherano à 25 m (22’) inquiétaient les Londoniens. Iniesta s’essayait aussi au tir, sans succès (31’). Entre-temps, ce diable de Drogba avait donné des sueurs froides à la défense locale en s’échappant à gauche pour venir échouer sur le petit filet (25’).
Coup de théâtre : Terry expulsé
Mais la délivrance n’était pas loin. Alves lançait Cuenca côté gauche qui centrait pour Busquets à la conclusion (1-0, 35’). Les Anglais n’étaient pas au bout de leur peine. Pour un coup de genou dans le dos d’Alexis Sanchez, Terry voyait rouge ! (37’). Messi croyait bien avoir fait le plus dur. Car il envoyait Iniesta inscrire le deuxième but (2-0, 43’). Les Anglais, qui semblaient abattus, se rebiffaient contre toute attente. Lampard, sur une merveille de passe au millimètre, lançait Ramires qui lobait Valdès (2-1, 45’).
La partie reprenait et le Barça reprenait son travail de sape. Sur une percée de Fabregas, Drogba l’accrochait dans la surface. Penalty. Mais la malédiction se poursuivait pour Messi qui trouvait la transversale (48’). Les Blaugrana continuaient inlassablement, mais Chelsea défendait bec et ongles son avantage. Le jeu se durcissait, les cartons s’empilaient des deux côtés. Alexis Sanchez inscrivait bien un but mais il était sifflé hors jeu.
Alors que Messi, maudit jusqu’au bout, voyait son tir dévié sur le poteau par Cech à la 83’. Les Anglais et leur gardien étaient héroïques mais tenaient leur qualification. Ils allaient même chercher le but du 2-2 par le faux frère Torres dans les arrêts de jeu (90’+2’). Après la perte de son titre de champion d’Espagne, le Barça laissait filer aussi son titre de champion d’Europe. Sale soirée !
FC BARCELONE - CHELSEA : 2-2 (2-1)
Match aller. Chelsea - FC Barcelone : 1-0
96 000 spectateurs. Arbitre : M. Cakyr (Turquie)
BUTS. Barcelone : Busquets (35e), Iniesta (43e). Chelsea : Ramires (45e), Fernando Torres (92e).
AVERTISSEMENTS. Barcelone : Iniesta (50e, faute sur Drogba), Messi (faute sur Lampard 71e). Chelsea : Obi Mikel (32e, faute sur Alexis Sanchez), Ramires (44e, mauvaise humeur), Cech (58e, gain de temps), Lampard (73e, faute sur Fabregas), Raul Meireles (89e, faute sur Mascherano).
EXPULSION. Chelsea : Terry (37e, coup sur Alexis Sanchez).
FC BARCELONE : Valdès - Piqué (Daniel Alvès 25e), Mascherano, Puyol (cap) - Busquets, Xavi, Fabregas (Keita 74e), Iniesta - Cuenca (Tello 68e), Alexis Sanchez, Messi. Ent : J. Guardiola.
CHELSEA : Cech - Ivanovic, Cahill (Bosingwa 12e), Terry (cap), As. Cole - Mata (Kalou 58e), Obi Mikel, Lampard, Raul Meireles, Ramires - Drogba (Fernando Torres 80e). Ent : R. Di Matteo.