Huit entraîneurs étrangers dirigeront des équipes pensionnaires du championnat de Ligue 1 de football lors de l'exercice 2012-2013 qui démarre le 11 septembre.
Ainsi, c'est la moitié des clubs de l'élite, soit 8 des 16 formations, qui ont choisi de confier les commandes techniques de leurs équipes respectives à des techniciens d'outre mer. Une première dans les annales du championnat algérien qui n'a jamais enregistré la présence d'autant d'entraîneurs étrangers au cours d'une même saison.
Le MC Alger a enregistré la venue d'un deuxième entraîneur étranger durant cette intersaison, en la personne du Français Jean Paul Rabier, qui retrouve les Vert et Rouge sept ans après sa première expérience au sein de la même formation. Il succède, cette fois-ci, à son compatriote Patrick Leiwig, démis de ses fonctions au bout de quelques semaines seulement de travail.
Le MC Oran a emboîté le pas au vieux club de la capitale, puisque son entraîneur belge, Luc Eymael, a été évincé de son poste qu'il a hérité cet été, et remplacé par Raul Savoy, l'entraîneur suisse qui avait sauvé les ''Hamraoua'' de la relégation lors de la saison passée.
C'est dire que les dirigeants des deux Mouloudia, tout en pêchant par une instabilité criarde, restent fidèles à l'option étrangère.
C'est le cas également pour la JSM Béjaïa, dont les responsables ont choisi de renouveler leur confiance à l'entraîneur français, Alain Michel, arrivé au club en janvier dernier. La deuxième place de l'équipe dans le classement du précédent exercice, aura été déterminante dans la position des responsables du club de la Vallée de la Soummam vis-à-vis de l'ancien entraîneur du Mouloudia d'Alger.
A la JSMB, les compétences étrangères sont également privilégiées au niveau des catégories jeunes, en témoigne la nomination d'Eric Delétang, un technicien français, comme responsable de la formation au sein de ce club.
USM Alger : troisième entraîneur étranger en deux ans
Pour sa part, l'USM Alger a engagé cet été son troisième entraîneur étranger en l'espace de deux ans. C'est sur le technicien argentin, Angel Miguel Gamondi, que le choix des dirigeants usmistes s'est porté, après avoir déjà testé l'école française, avec les entraîneurs Hervé Renard et Didier Ollé-Nicole, sans pour autant parvenir à remporter un titre, en dépit des grosses dépenses financières pour mettre en place un effectif de choix.
Le détenteur du doublé, l'ES Sétif, continue lui aussi à faire confiance à l'école européenne, en engageant le Français Hubert Velud à la place du Suisse Alain Geiger, parti à Al-Ittifak (Div1, Arabie Saoudite), tout en espérant que l'ancien sélectionneur du Togo mène leur équipe vers les sommets africains, étant donné qu'elle participera à la prochaine édition de la Ligue des champions.
Et s'il y a un club qui a frappé un grand coup en la matière, selon les observateurs, c'est bien le CS Constantine. Ce dernier s'est offert les services du Français Roger Lemerre, champion d'Europe avec la France en 2000 et champion d'Afrique avec la Tunisie en 2004.
L'adjoint d'Aimé Jacquet lors de la consécration des ''Bleus'' en coupe du monde 1998, sera sans nul doute l'attraction de la troisième édition du championnat professionnel en Algérie.
Enfin, le CR Belouizdad a renoué cet été avec l'option européenne, en recrutant l'Italo-suisse, Guglielmo Arena, en remplacement de Djamel Menad, qui, lui, avait succédé à l'Italien Gianni Solinas au milieu de la saison dernière.
Idem pour la JS Kabylie, dont les dirigeants se sont rabattus sur l'entraîneur italien, Enrico Fabbro, après avoir fait confiance, sans succès, la saison passée à des techniciens locaux : Meziane Ighil puis Mourad Karouf.
Cette tendance de confier les commandes techniques à des entraîneurs étrangers au niveau des huit clubs en question est également observée au sein de la fédération algérienne de football (FAF) qui a désigné le Bosnien, Vahid Halilhodzic, depuis juillet 2011 à la tête de la sélection A, et le Français, Jean Marc Nobello, depuis quelques mois, comme entraîneur de la sélection des moins de 20 ans, appelée à disputer la coupe d'Afrique de sa catégorie en mars 2013 en Algérie. (APS)