Algérie 1

Icon Collap
...

L'idée de la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien fait son chemin

16-11-2014 16:53  Rafik Benasseur

L’idée de la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien fait tranquillement son chemin.

La perspective vient de recevoir un appui de poids en la personne de l’ex ministre de la culture, M. Jack Lang (photo) qui est pourtant d’origine juive. Dans un Tweet diffusé vendredi, cet ex éminence grise du parti socialiste déclare publiquement ceci : «Je suis pour la reconnaissance de l’Etat palestinien».

Ce ralliement à la cause du peuple palestinien de l’une des personnalités les plus influentes en France pourrait servir de déclic au gouvernement de l’Hexagone qui affiche une certaine frilosité à l’égard de cette question. La France «patrie des droits de l’homme», ne pourrait pas rester indéfiniment sourde aux souffrances des palestiniens surtout que ce pays est connu pour sa «politique arabe» qui fait exception en Occident.

Cette prise de position de Jack Lang intervient dans un contexte propice puisque l'Assemblée nationale française votera le 28 novembre prochain sur une proposition des députés socialistes majoritaires «invitant» Paris à reconnaître l’État palestinien.

Ce vote, «non contraignant» mais néanmoins très symbolique après celui du Parlement britannique le mois dernier, interviendra avant un autre vote prévu au Sénat français le 11 décembre, à l'initiative des élus communistes.

Un Tweet symbolique

Selon l'agence AFP, la proposition de résolution des députés socialistes n'a pas encore été formellement déposée, mais une version provisoire du texte stipule que «l'Assemblée invite le gouvernement français à faire de la reconnaissance de l'Etat de Palestine un instrument pour obtenir un règlement définitif du conflit» israélo-palestinien.

Le 11 décembre, le Sénat français votera également sur une proposition de résolution demandant à Paris de reconnaître l'Etat palestinien, selon les sénateurs communistes, à l'origine de cette initiative.

Rendez-vous le 28 novembre

Non contraignant, le texte propose que la Haute chambre du parlement français «affirme solennellement son attachement au principe d'un Etat palestinien viable, vivant en paix aux côtés de l'Etat d'Israël, et exprime le souhait que la France reconnaisse l'Etat Palestinien souverain et démocratique».

De son côté Laurent Fabius a abondé dans le même sens en déclarant il y a quelques jours qu’il y aura «à un moment - c'est une évidence - reconnaissance de l'Etat palestinien par la France».

Pour le chef du Quai d’Orsay la question ne se pose pas en terme de oui ou non mais «quand et comment ?».



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"