La Cour pénale internationale (CPI) a, une nouvelle fois, demandé, jeudi, aux nouvelles autorités libyennes de lui remettre Seif Al-Islam El Gueddafi pour le juger pour crimes contre l'humanité.
En effet, c'est la procureure générale de la CPI, Fatou Bensouda a lancé son appel aux autorités de transition en Libye pour permettre le transfert du fils du guide libyen Maammar El Gueddafi au même titre que l'ex-chef des renseignements Abdallah al-Senoussi tous deux font l'objet de mandats d'arrêt internationaux de la CPI qui les soupçonne de crimes contre l'humanité lors de la révolte de 2011.
Seif Al-Islam est détenu par des ex-rebelles à Zenten, dans l'ouest de la Libye, depuis son arrestation en novembre 2011 et les autorités de transition ont en vain tenté de négocier son transfert à Tripoli.
Tandis que la CPI tient toujours à le juger, Tripoli a déposé le 1er mai une requête contestant la compétence de la Cour. Elle a en revanche décidé d'autoriser la Libye à juger l'ancien chef des renseignements Senoussi.