Algérie 1

Icon Collap
...

Liberté provisoire refusée pour le blogueur Abdelghani Aloui

20-10-2013 09:39  Abbès Zineb

Abdelghani Aloui, le blogueur détenu depuis près d'un mois, pour avoir publié sur Facebook des caricatures brocardant le président de la république, Abdelaziz Bouteflika et le Premier ministre Abdelmalek Sellal, est passé ce matin du dimanche devant le tribunal de Sidi M'hamed à Alger où il lui a été signifié que sa demande de liberté provisoire lui a été refusée.

"Le juge d'instruction a refusé de remettre en liberté Abdelghani Aloui", a déclaré Me Amine Sidhoum au bureau de l'AFP à Alger. "Nous allons introduire un recours devant la chambre d'accusation", a-t-il ajouté.

M. Aloui, 24 ans, habitant de Tlemcen (600 km à l'ouest d'Alger) avait été inculpé le 25 septembre pour atteinte à la personne du président de la République, outrage aux corps constitués et "apologie du terrorisme" parce que les forces de sécurité auraient trouvé chez lui une écharpe arborant la proclamation de foi La ilah illa Allah (il n'y a de dieu que Dieu)".

Amnesty International (AI) a dénoncé mercredi l'incarcération de M. Aloui, et pressé les autorités algériennes de le relâcher "immédiatement", jugeant "excessive" leur réaction vis-à-vis d'un partage sur Facebook de photos et caricatures du président et du Premier ministre.

C'est la deuxième fois depuis l'an dernier qu'un blogueur est arrêté en Algérie, selon AI. En juillet 2012, Saber Saidi avait été interpellé puis inculpé pour "apologie du terrorisme" après avoir mis en ligne des vidéos liées au Printemps arabe, et détenu durant neuf mois. (Avec Afp)

Pétition pour la liberté de Abdelghani Aloui

Au nom de la liberté d'expression, un droit censé être inaliénable, nous, citoyens indépendants, demandons la libération immédiate d'Abdelghani, et nous demandons aux autorités algériennes de respecter les principes et les valeurs démocratiques.

Ces graves dérives autoritaires qui portent atteinte aux acquis démocratiques des algériens doivent sans cesse être dénoncées et combattues, afin que les citoyens algériens accèdent à une Algérie de Droit, dans laquelle les libertés individuelles et collectives sont respectées.

 

http://www.petitions24.net/liberez_le_blogueur_abdelghani_aloui



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"