Algérie 1

Icon Collap
...

Liberté de la presse : L'Algérie, à la 125e, a encore reculé

02-04-2013 12:02  Abbès Zineb

L’Algérie a reculé de trois places dans le nouveau classement mondial 2013 publié ce mardi par Reporters Sans Frontières (RSF). En effet, elle se classe à la 125ème position parmi les 179 pays qui y figurent dans ce tableau.

Le recul de la liberté de presse en Algérie trouverait son explication, selon RSF en la multiplication des agressions et des procès à l’encontre des professionnels de l’information, et l’augmentation des pressions économiques sur les médias indépendants.

Le retard mis par le gouvernement pour mettre en place l’autorité de régulation prévue dans la nouvelle loi sur l'information adoptée il y a plus d'un an est également mis à l'index par la même organisation comme d'ailleurs la persistance du monopole de l'audiovisuel public.

Il est souligné ainsi que "la nouvelle législation reste donc théorique, un simple effet d’annonce" mettant en exergue au passage qu’"aucune chaîne de droit privé algérien n’a pu voir le jour".

Néanmoins l'Algérie est le premier pays qui a une presse relativement plus libre que chez ses voisins le Maroc(136eme) qui a progressé de deux places par rapport au classement 2012.

La Tunisie  arrive à la 138ème perdant quatre places, alors qu’elle avait nettement progressé en 2011 (+30 places). Les agressions de journalistes se sont multipliées au cours du premier trimestre de 2012, selon RSF qui a relevé que "depuis, les autorités ont entretenu le vide juridique en retardant la mise en œuvre des décrets-lois régissant les médias. Pratique qui a rendu possible des nominations arbitraires à la tête des organes publics".

La Libye (131ème , +23) gagne plus de vingt places. Cette forte progression s’explique par les conséquences positives de la fin de 42 ans de règne de Muammar Kadhafi sur la liberté de l’information, toujours selon RSF.

En haut du tableau  les trois pays européens qui occupaient les premières places l’an dernier composent à nouveau le trio de tête. Pour la troisième fois consécutive, la Finlande se distingue comme le pays le plus respectueux de la liberté de la presse. Elle est suivie par les Pays-Bas et la Norvège.

Alors qu'en bas du tableau ce sont la Syrie(176), le Turkménistan(177), la Corée du Nord(178) et l'Erythrée qui y logent.

 



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"