Alger, le 5 décembre 2013
A Monsieur le président-directeur général
"le Quotidien D’Oran" M Mohamed Abdou Benabbou
Objet : Lettre de rappel (02)
Monsieur le directeur, il est vrai que vous avez répondu à la lettre de rappel du 18 novembre 2013 et que votre réponse a encore été négative. Mais nous ne pouvons attendre indéfiniment que les caisses du journal se remplissent pour avoir droit à un salaire décent.
Nous vous informons que nous n’avons ni la prérogative ni des moyens de contrôle pour connaitre véritablement la situation financière du journal. Situation qui ne saurait et ne pourrait être un moyen de blocage pour le règlement de nos problèmes ;
Nous vous rappelons que mise à part quelques revendications « techniques » toutes les autres contenues dans le « préavis de grève » daté du 30 janvier 2013, n’ont pas été satisfaites.
En effet, Monsieur le directeur, malgré votre engagement, la majorité des points soulevés dans la plateforme de revendications adressée à la direction du journal, n’a pas été encore satisfaite ni même évoquée par les services de l’administration neuf (09) mois après la signature du PV de réunion.
Monsieur le directeur, nous vous serons gré de bien vouloir « relancer » les démarches légales entreprises pour la satisfaction de revendications sommes toutes légitimes et à leur tête la question des salaires des journalistes et photographe et ce conformément aux accords signés dans le PV de réunion citée plus haut. Nous tenons à ce que la relance du dialogue entre nous soit entreprise sur la base de documents que nous vous adressons à cette correspondance.
A défaut, nous nous trouvons dans l’obligation de recourir à une action de protestation qui se traduira inévitablement par une grève illimitée dans un délai de 15 jours à compter de la date d’envoi de cette lettre et ce, conformément aux lois de la république.
Le collectif du journal
Ghania Oukazi, Bouahassoune Lahouari, Chalal Salah, Zahir Mehdaoui, Mechouat Abdelaziz, Benhalima abdel karim, Khennache Rachid, Barti Houari, Halimi Souad, Salah Karkarine, Bensaâd Mokhtaria, Belaïfa Djamel, Aziza Mostefaoui, Maizi Sofiane, Djeziri Lazhar, Saaïdia Houari.