L'Espagne, engagée dans une cure historique d'austérité, devrait rester en récession au premier trimestre 2013, a indiqué mercredi la Banque d'Espagne. "Le peu d'informations disponibles pour le premier trimestre 2013 indique, dans les grandes lignes, que la tendance à la contraction de l'activité, dans un contexte d'atonie marquée de la demande interne, se poursuivra", écrit le régulateur dans son bulletin économique mensuel.
"En ce qui concerne la consommation privée, les dernières informations disponibles donnent plusieurs signaux qui, dans l'ensemble, sont cohérents avec la persistance des faibles dépenses des foyers", ajoute la Banque d'Espagne.
En janvier, la confiance des consommateurs a enregistré "une certaine amélioration", selon les données de la Commission européenne, "mais elle reste à un niveau très bas", poursuit-t-elle.
Affichant un chômage de 26,02% et engagée dans une cure historique d'austérité, l'Espagne a replongé dans la récession fin 2011, moins de deux ans après en être sortie.
En 2012, son PIB a reculé de 1,37%, selon les chiffres officiels provisoires. Le gouvernement table sur un recul de 0,5% du PIB en 2013 et une croissance de 1,2% l'année prochaine.
Des prévisions nettement plus optimistes que celles de la majorité des analystes et organismes internationaux. La commission européenne prévoit ainsi un recul de 1,4% du PIB cette année avant un retour à la croissance, +0,8%, en 2014. (APS)