"Les walis ont toutes les prérogatives de rendre les fusils de chasse saisis à leurs propriétaires. Il est temps de lancer cette opération, notamment, dans la région des hauts-plateaux", a indiqué ce mercredi à Alger le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
Il a saisi, l'occasion de la réunion avec les walis, pour instruire ces derniers d'entamer ladite procédure dans l'immédiat. Le premier ministre a, à ce propos, soutenu que maintenant que la sécurité a été rétablie dans tout le pays, des bandes spécialisées dans le vol du cheptel s'attaquent à de paisibles éleveurs dans la région des hauts-plateaux d'où l'urgence de leur remettre leurs fusils de chasse afin de se protéger contre ces bandits.
Sellal a rappelé que "toutes les procédures ont été prises pour la restitution des fusils de chasse dans cette région du pays. Nous devons rendre ces armes à leurs propriétaires" tout en assurant que les fusils de chasse endommagés seront remplacés par d’autres neufs.
Il est à rappeler que le premier ministre avait annoncé en mai dernier à Laghouat que la restitution se fera d'une manière "progressive" à leurs propriétaires des fusils de chasse, saisis par les autorités durant la décennie du terrorisme (années 1990), dont le nombre avoisine les 250.000.