Nous sommes des millions d’algériens d’ici et d’ailleurs a attendre que les Fennecs nous offrent ce soir un bel exploit pour renouer avec la fête et la joie.
Contre les Coréens qui sont aussi adroits aussi bien des pieds que des mains sur le clavier, les Verts devront croire en leur chance de pouvoir déverrouiller le système défensif des Coréens.
Si les algériens se sont bêtement loupés contre les Belges à cause d’un choix tactique très discutable du coach Bosnien, ce soir ils n’auront plus droit à l’erreur. Ce match contre la Corée du Sud est quasiment une finale pour les coéquipiers de Sofiane Feghouli.
Tout autre score que la victoire est fatalement synonyme d’un retour sans gloire en Algérie. Tout un peuple attend des Verts un exploit. Ils sont capables de rééditer le scénario de Oum Dourmane et écrire une belle page de ce mondial brésilien. Ils n’ont aucune excuse à faire valoir après avoir grillés leur joker contre la Belgique.
Ceci d’autant plus qu’ils ont eu droit à tous les moyens pour se préparer dans des conditions idéales avec cette fatidique empoignade. Peu de sélections ont bénéficié d’une prise en charge aussi royale que notre équipe nationale.
A l’attaque !
La fédération ne peut rien se reprocher de ce côté-là. Il reste au coach et aux joueurs de jouer le jeu pour mieux négocier cet écueil Coréen. La mission n’est certes pas de tout repos face à ces machines asiatiques qui pratiquent un football rapide doublé d’une grande rigueur tactique.
Mais les «combattants du désert» disposent de moyens non négligeables pour leur damer le pion. Il suffira pour Vahid Halilhodzic de se départir de sa peur-panique d’affronter l’adversaire en ordonnant à ses poulains d’installer un barrage vert derrière. Ce football là n’a rien d’algérien. Le monde entier a été témoin du refus de l’équipe algérienne de jouer contre la Belgique.
Pourtant personne n’aurait crié au scandale si l’Algérie avait perdu ce match en jouant son jeu habituel contre l’une des meilleure équipes au monde capable d’aller au bout dans ce mondial.
Écrire une belle page
Au final, notre sélection a non seulement perdu mais n’a pas non plus joué. C’est cela qui fait le plus mal aux fans des Verts qui s’attendaient légitimement à voir les Fennecs afficher fière allure contre les Diables rouges. Parce que, les algériens gardent en mémoire le retentissant exploit des Madjer, Belloumi Assad en 1982 contre les géants Allemands (2 a 1) en Espagne.
Impossible n’est pas algérien à fortiori en football où la réputation, le nombre d’habitants, le développement économique n’ont aucune influence sur le jeu. On a vu hier comment la sélection iranienne a tenu la dragée très haute aux argentins. N’eut été le génie de Lionel Messi, l’Iran aurait empoché un précieux point sans que personne ne trouve à redire.
Même constat pour les Black-stars du Ghana qui ont failli faire grosse sensation contre l’ogre allemand qu’ils ont forcé au partage des points au bout d’un match épique. C’est dire que les algériens ont une belle occasion ce soir de nous faire oublier leur non match contre les Belges en battant cette équipe de Corée du sud.
Et l’appétit venant en mangeant, ils prendraient une sérieuse option pour la qualification aux 8ème de finale. En effet, s’ils gagnent ce soir, un petit point contre les russes leur suffira pour entrer dans l’histoire et écrire une page glorieuse du foot algérien qui va effacer l’exploit vieux de 1982. Allez les Verts, vous en êtes capables ! Faites nous vibrer.