Algérie 1

Icon Collap
...

Les USA ? Le fantôme des algériens !

22-03-2015 15:43  Rafik Benasseur

Qui fait peur aux algériens dans le monde ? Israël ? L’Iran ? Daesh ? Al Qaida ? Non, ce ne sont pas ceux là. Les algériens croient majoritairement que les Etats-Unis d’Amérique sont la première source de la peur et de l’inquiétude au monde ! C’est du moins le résultat d’une étude menée par le prestigieux institut de recherche Gallup.

Il n y a aucune raison de ne pas accorder de la crédibilité à ces résultats puisque cet institut porte la «nationalité» américaine…

Mieux encore, selon les détails de cette étude publiée par le site Rue 89, les États-Unis ne font pas peur uniquement aux algériens mais à la majorité des citoyens du monde. L’Institut Gallup qui a interrogé 64 000 personnes dans 65 pays, leur demandant de nommer le pays quimenace le plus la paix mondiale, les sondés ont largement pointé «l’Uncle Sam» surnommé aussi le «gendarme du monde».

Dans toute l’Amérique latine, une bonne partie de l’Europe du nord et même l’Australie, les citoyens pensent que les USA sont la principale menace pour la paix dans le monde.

L’institut Gallup fait accompagner les résultats de son étude par une carte du monde où l’on voit le drapeau américain (la bannière étoilée) flotter sur une bonne partie des pays du monde comme un épouvantail.

Ces résultats, repris aujourd’hui par le compte «Twitter Amazing Maps», font le buzz sur la Toile. Seul l’Iran concurrence un peu les États-Unis en matière de peur qu’il suscite dans le monde.

Les marocains craignent Israël

Et comme il fallait s y attendre seuls les américains, les canadiens, les israéliens se méfient du pays des Mollahs. Cela confirme bien les tendances géopolitiques du monde d’aujourd’hui.

La France est pratiquement le seul pays du monde à considérer la Syrie comme principale menace à la paix mondiale. Autre résultat paradoxal : les marocains pensent majoritairement qu’Israël est le fantôme de la paix ! Un résultat un peu décalé qui met le makhzen en porte à faux dans ses accointances avec l’Etat sioniste.

Le roi Mohamed VI apparait donc en net déphasage par rapport aux aspirations de ses sujets qui savent reconnaitre l’ami et de l’ennemi. S’agissant des algériens, leur crainte parait aussi logique que fondée compte tenu du fait que l’arrogance d’Israël est évidemment alimentéeet encouragée par le soutien américain.

Moralité : les efforts du président Obama pour requinquer l’image des Etats Unis dans le monde s’avèrent être un coup d’épée dans l’eau. Superpuissance militaire,  première économie du monde, pourvoyeurs en armes de tous les belligérants du monde, les États-Unis gardent aussi la triste «performance» d’être le fauteur de trouble dans le monde.Pas de quoi être fier…



Voir tous les articles de la catégorie "Focus"