Communiqué de presse
Constantine - Le 2 septembre dernier, 22 recteurs, présidents d'université et directeurs d'école et autres institutions, membres de l'Agence universitaire de la Francophonie dans la région Maghreb, ont franchi un pas décisif vers la concertation permanente en s'accordant sur la création d'un Espace maghrébin d'Enseignement supérieur. Ils ont, ce faisant, accompli une grande avancée pour travailler ensemble sur des problématiques majeures.
C'est pour répondre aux aspirations de ses membres en termes de synergie et de coordination régionale dans l'Enseignement supérieur que le Bureau Maghreb de l'AUF a initié une rencontre sans précédent à l'Université Constantine 1 (Algérie). Les participants marocains, algériens et tunisiens se sont réunis pour acter la fondation d'une Conférence des Responsables d'Établissements Maghrébins désignée sous l'acronyme COMARES et en ont discuté les statuts. Ce projet structurel d'ampleur a été porté, dès l'inauguration du Bureau Maghreb (janv. 2012), par sa directrice Mme Cristina Robalo-Cordeiro qui a insisté sur l'importance de l'enjeu en enjoignant les présents à : « réunir leurs efforts en vue de dégager une approche collective qui se traduira par la création d'un espace de réflexion commun à même de répondre aux attentes de tous » et ce, « dans le respect des spécificités, de la nature et de l'individualité de chaque université et chaque pays ». Le président de l'AUF, Prof. Abdellatif Miraoui, également président de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, a honoré les débats de sa présence et rappelé dans un contexte associatif les principes d'une telle entité : « La création d'une conférence régionale a pour objectifs de promouvoir les échanges entre les pays membres, de partager les expériences et notamment de promouvoir la mobilité latérale Sud-Sud des enseignants chercheurs et des étudiants ».
Ainsi la COMARES a pour finalité de progresser vers davantage de coopération inter-universitaire et vers l'harmonisation des systèmes, des objectifs et des méthodes. Ont également été abordées des propositions concrètes autour de préoccupations partagées telles que le projet d'auto- évaluation, le projet de mobilité dans l'espace maghrébin d'enseignement supérieur, une enquête sur la situation du français au Maghreb...
Dernière phase opérationnelle d'un cheminement entrepris depuis près d'un an, cette rencontre a fait suite à deux étapes préliminaires : la Déclaration de Carthage au nom des Universités membres (11 décembre 2012) et le Pacte d'Oran au nom des Écoles adhérentes (18 mars 2013). Conçu en liaison avec l'AUF, par des participants désireux de s'allier pour relever les défis actuels et futurs d'une région en mutation, le règlement intérieur de l'association devrait être parachevé d'ici un mois et soumis à la première Assemblée Générale de la COMARES, prévue pour le mois de janvier prochain. Le maillage créé par l'AUF au fil des ans se verra ainsi enrichi par la région Maghreb qui rejoint les 5 autres conférences régionales.
Agence universitaire de la Francophonie / Bureau Maghreb
L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universit s francophones qui a pour é objet de faire le lien entre les universités de langue française. L’association oeuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a vocation à former des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays. Elle regroupe près de 800 établissements universitaires sur les 5 continents dans une centaine de pays, dont 60 membres (ou observateurs) de l’Organisation internationale de la Francophonie. L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement des établissement membres, de faire émerger une nouvelle génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement, de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvret , agriculture, sécurité alimentaire, santé , droit,…). Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec les organisations internationales (UNESCO,ONG, entreprises et secteur privé …). Le Bureau Maghreb, né le 1er janvier 2012, à partir de la scission du Bureau Europe de l'Ouest et Maghreb, est le dernier apparu des 10 bureaux régionaux de l'AUF. Tout en assurant les missions traditionnelles de l'AUF dans la région (Algérie, Maroc et Tunisie), le Bureau Maghreb a choisi de développer ses actions autour de trois axes prioritaires qui sont : « Langue française, Pédagogie et Formation , Enseignement supérieur, Gouvernance et Evaluation et enfin Actualité , Société et Expression .
Pour en savoir plus : www.auf.org/bureau-maghreb/
Contact Presse Bureau Maghreb : Contact Presse Bureau Maghreb :
Amélia Guyot / [email protected] / 00 212 6 36 56 98 13