Les produits laitiers ont augmenté depuis le 1er janvier dernier à la surprise des Algériens qui découvrent ainsi la première mauvaise nouvelle de l'année qui commence.
En effet, le lait, le lait pasteurisé, dit de longue conservation, frôle les 100 DA la boite d’un litre alors qu'il était cédé auparavant entre 75 et 85 dinars. Certains épiciers le cèdent à 90 DA, d’autres à 95 DA. Au moment où d’autres qui n’ont pas encore écoulé leurs anciens stocks continuent à le commercialiser à 75 voire 80 DA.
Même le lait en poudre, en boîte de 500 gr est passé de 280 DA à 320DA. Seul le lait en sachet subventionné par l’État n'a pas subi d'augmentation. Mais ce produit a connu une certaine pénurie durant les trois premiers jours de la nouvelle année de l'avis de nombreux commerçants.
L'explication est simple : de nombreux Algériens se sont rabattus sur ce produit en raison de la nouvelle hausse du lait pasteurisé de longue conservation en attendant que les choses deviennent claires au sujet de cette augmentation surprise.
Comme conséquence de cette augmentation, les prix des produits faits à base de lait ont été également revus à la hausse. Et les yaourts en premier lieu. En effet, ce produit sera cédé à partir de 30 DA au lieu des 25 DA. Déjà, certains yaourts cédés à 20 DA sont passés à 25 DA et ceux cédés à 15 DA sont vendus à 18 DA depuis le 1er janvier.
Ainsi les ménages, dont les bourses sont déjà bien éprouvées, vont supporter ces augmentations en attendant que les autorités fournissent des explications de celles-ci en dépit d'une facture salée des importations et des budgets colossaux dépensés pour la subvention de la filière du lait.