Algérie 1

Icon Collap
...

Les outils de piratage de la NSA désormais largement utilisés par les hackers

25-04-2017 11:51  La Rédaction

Les révélations fracassantes, il y a deux semaines, du groupe Shadow Brokers sur les outils de piratage utilisés par la NSA ont donné des idées à de nombreux hackers.

Après que le groupe Shadow Brokers ait révélé au monde entier les outils utilisés par la NSA pour infecter les ordinateurs sous Windows et espionner leur propriétaire, des hackers se sont saisit de ces outils pour lancer des vagues de piratage. Malgré les mises à jour correctives lancées par Microsoft, un très grand nombre de machines restent vulnérables et près de 100.000 ordinateurs auraient été infectés.

Des dizaines de milliers d’ordinateurs infectés par les logiciels de la NSA

Des chercheurs en sécurité ont mené une étude montrant que des dizaines de milliers de machines fonctionnant avec le système d’exploitation Windows seraient infectées par le malware « Double Pulsar » utilisé par la NSA  et révélé par Shadow Brokers. Le groupe « Countercept » a créé un script permettant de savoir si un système a été compromis.

Une étude menée par les experts de « Binary Edge » utilisant ce script a montré que le nombre de machine infectées avait bondit de 72% en quelques jours suite à la publication des outils de la NSA. Selon certains experts, jusqu’à 100.000 machines seraient ainsi infectées et vulnérables.

Les mises à jour insuffisantes de Microsoft

Très rapidement après les publications, Microsoft s’est empressé de publier des mises à jour correctives pour les systèmes d’exploitation concernés. Cependant, toutes les machines n’utilisent pas le système d’actualisation automatique et un grand nombre d’ordinateur n’ont donc pas encore installé le patch correctif.

Pire encore, Microsoft a arrêté le support de mise à jour de certaines versions de son système d’exploitation qu’il juge obsolète, laissant à jamais ces machines vulnérable au rang desquelles se trouvent de nombreux serveurs d’entreprises ou de collectivités. Il est donc recommandé, si vous n’utilisez pas la mise à jour automatique, de le faire très rapidement et, si vous utilisez un ancien système d’exploitation, de passer à un plus récent supportant le correctif ou alors d’en changer comme par exemple pour linux.

(begeek)



Voir tous les articles de la catégorie "Tech & Net"