Algérie 1

Icon Collap
...

Les "mesures urgentes" contre la bureaucratie et la corruption

26-10-2013 16:15  Lila Ghali

Dans les prochains jours de nouvelles mesures visant à lutter contre la bureaucratie et la corruption seront mises en œuvre, a annoncé, samedi, le ministre auprès du Premier ministre chargé de la réforme du service public Mohamed El Ghazi.

Il a affirmé que les fruits de la révision de certaines lois relatives à l'organisation du service public et à l'abrogation d'autres textes en cas de besoin apparaitront "dès les premiers jours du mois de novembre prochain".

Intervenant sur les ondes de la radio nationale, le ministre a relevé qu'il y a une crise de confiance entre le citoyen et l'administration'' évoquant dans ce sillage ''certaines pratiques mal vues'' émanant de certains agents, notamment au niveau des administrations qui traitent directement avec le citoyen.

Ghazi a, à ce propos, estimé que ''la majorité des agents des guichets n'étaient pas qualifiés et étaient désignés à leurs postes en guise de sanction'', et a proposé "la nomination de fonctionnaires compétents aptes à assurer une meilleure prise en charge des citoyens, et de désigner des auxiliaires au niveau des guichets pour les besoins de l'orientation des citoyens''.

Parmi les mesures qui seront effectives prochainement, le ministre a annoncé que la légalisation des documents officiels sera confiée à tous les services de l'Etat de manière à ce que les documents dont aura besoin le citoyen soient légalisés par le responsable d'une entreprise publique.

Comme il sera question de prolonger l'horaire d'ouverture des guichets des services administratifs jusqu'à 19 heures et leur ouverture pendant les week-end.

Par ailleurs, dans le souci d'établir un contact direct avec le citoyen, le ministère lancera un site-web qui renfermera tous les renseignements dont aura besoin le citoyen pour constituer un dossier administratif ou lui permettre de poser ses problèmes et ses doléances auxquelles répondra le ministère de tutelle, a conclu M. El Ghazi.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"