Algérie 1

Icon Collap
...

Les «Dourouss Mohammadia» de la zaouia Belkaïdia débutent à Alger

23-05-2018 16:53  Amine Bouali

Le colloque international intitulé «Les leçons Mohammadiennes » («Dourouss  Mohammadia») qu’organise, depuis 13 ans, chaque mois de Ramadhan, la zaouia Belkaïdia, aura lieu pour la première fois, cette année, dans le nouveau siège de la confrérie, dans le quartier de Tixeraïne, à Alger.                       

Ces «Dourouss Mohammadia » seront inaugurées, ce jeudi 24 mai, après les prières des Tarawih, en présence de M. Mohammed Aïssa, le ministre des Affaires religieuses et des wakfs. Habituellement cette assemblée studieuse, de haute volée, se déroulait au niveau de l’ancien siège national de la confrérie, situé à Sidi Maârouf (près d’Oran).               

Une douzaine de conférenciers étrangers venus d’Egypte, de Tunisie, du Maroc, de Libye, de Syrie, du Liban, de Jordanie, de Mauritanie et du Soudan, rejoindront leurs pairs algériens pour plancher sur le thème retenu pour cette 13ème cession de ce colloque religieux qui est retransmis régulièrement par l’ENTV : «Les sources de la législation islamique». 

Le nouveau siège de Tixeraïne (Alger) de la zaouia Belkaïdia est érigé sur une superficie de 5 hectares et compte une salle de prière d'une superficie de 1 200 m2, une bibliothèque comptant plus de 500 000 ouvrages et manuscrits, ainsi qu’une école coranique qui peut accueillir plus de 300 étudiants, en régime d’internat. Il a été inauguré, le 15 mai dernier, par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. 

La «Tariqa» Belkaïdia est une voie spirituelle qui a été fondée par le cheikh Mohammed Belkaïd, décédé en 1998, dans la ville de Tlemcen, à l’âge de 87 ans. Son fils aîné, Hadj Abdellatif, en est l’actuel guide. 


Voir tous les articles de la catégorie "Indiscrétions"