Les YPG, supplétifs des américains et traitres envers leur pays, ont annoncé qu’un quart du territoire syrien est contrôlé par les forces kurdes.
Interviewé par le quotidien Asharq al-Awsat, le commandant des YPG, Saban Hamou, a déclaré : « Les Forces démocratiques syriennes ont libéré complètement la région de la rive-est de l’Euphrate avec l’aide de la coalition américaine et l’appui aérien et logistique de la Russie. [...] La superficie contrôlée par les FDS représente un quart du territoire syrien. »
Hamou ajoute : « Les États-Unis ont officiellement annoncé au commandement des Forces démocratiques syriennes que les forces américaines resteraient en Syrie jusqu’à la transition politique à Damas et l’arrivée d’un nouveau système politique dans le pays. »
Il a souligné que jusqu’à présent, il n’y a pas eu de changement ou de déclin dans le processus d’armement des forces démocratiques en Syrie et que l’armée américaine a établi cinq bases militaires permanentes et plusieurs autres centres en Syrie.
En contrôlant la région allant de la rive est de l’Euphrate jusqu’aux frontières avec la Turquie et l’Irak, les FDS contrôlent en réalité les terres les plus rentables de la Syrie : là où il y a des champs de pétrole et de gaz, des puits d’eau et les barrages d’al-Thawra… ainsi que de grandes étendues de terres agricoles.
Si l’on ajoute à ces terres la rive est de l’Euphrate allant jusqu’à Afrin, cela signifiera que les Kurdes contrôlent entre 22 et 23 % de la superficie totale de la Syrie, ce qui équivaut à 185 km².
Washington est convaincu que cette situation constitue une carte gagnante en vue des négociations à venir sur la Syrie.
Les diplomates occidentaux rapportent que le secrétaire d’État adjoint américain, David Sattarfield, s’est entretenu avec Nasr Hariri, le président des factions de l’opposition au sommet de Genève, sur la manière d’intégrer « la Syrie démocratique » dans le processus politique à Genève.
Wilayati: les USA seront expulsés de Raqqa comme cela s’est passé à BoukamalLe haut-conseiller du guide suprême de la révolution islamique iranienne pour les affaires internationales, Ali Akbar Wilayati a affirmé que « les USA cherchent à garder la ville de Raqqa sous son contrôle, sauf qu’ils seront expulsés de cette zone, tout comme ils l’ont été de Boukamal », a rapporté la chaine satellitaire libanaise alMayadeen.
Il a ajouté que » les Américains ont établi 12 bases militaires en Syrie et veulent augmenter le nombre de leurs troupes en Syrie à 10.000″.
M.Wilayati s’exprimait au cours du Forum Toulouh alHaqiqa, organisé à l’occasion de l’anniversaire annuel de la deuxième lettre de l’ayatollah Ali Khamenei adressée à la jeunesse des pays occidentaux, en présence de personnalités politiques, scientifiques et culturels.
Pour rappel, dans l’opération de la libération de BouKamal diverses forces de l’Axe de résistance ont participé, notamment, l’armée syrienne, les factions de la résistance , les forces des Lijan alChaabi, les gardiens de la révolution et le Hezbollah. La bataille était dirigée par le général Qassem Soleimani, une bataille nommée par tous comme étant la mère de toutes les batailles , en Syrie, contre les USA. (Avec al-Manar et PressTV)