Algérie 1

Icon Collap
...

Les jeunes, ces oubliés de la croissance économique de l'Afrique du Nord

17-07-2012 14:04  Abbès Zineb

La croissance des dix dernières années n'a pas permis aux pays d'Afrique du Nord de créer assez d'emplois pour les jeunes générations. Le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) s'élève à 23% en moyenne dans la région, soit trois à quatre fois plus que pour les adultes.

Mais si l'on compte les découragés, ces jeunes inactifs, aptes à travailler mais qui ne recherchent pas de travail et sortent ainsi des statistiques, la proportion de jeunes sans emploi s'élève à 41 %.

C’est là le résultat d’une étude rendue publique hier par la Banque africaine pour le développement (BAD). C’est ainsi que sur la dernière décennie, le Maroc et l'Algérie ont atteint un taux de création d'emplois supérieur à la croissance de leur population active. Les jeunes sont toutefois ceux qui en ont le moins profité.

Quant aux autres pays de la région comme la Tunisie ou l’Egypte, leur croissance économique n'a pas suffi à créer des emplois à un rythme comparable à celui de la croissance démographique.

Quand les jeunes deviennent un facteur d’instabilité

L‘afflux des jeunes sur le marché de l'emploi est une opportunité mais peut devenir un facteur d’instabilité si leurs aspirations sont ignorées.

D'après les tendances actuelles, souligne Mthuli Ncube, économiste en chef de la Banque africaine de développement, "l'éducation des jeunes en nombre d'années de scolarisation progresse plus rapidement que la croissance de la population en Afrique du Nord. C'est une opportunité unique pour le développement économique et social de la région, à condition que l'on tire parti de ces talents, ce réservoir de capital humain en pleine croissance, et qu'on l'oriente vers les secteurs productifs de l'économie".

En effet, alors que l'offre de diplômés a progressé rapidement, les économies restent centrées sur des secteurs d'activités incapables de leur fournir des emplois correspondant à leur niveau d'étude, comme l'habillement ou la mécanique.

Aussi, à moins d'adopter des stratégies de croissance inclusive, plus créatrice d'emplois qualifiés, ces pays pourraient voir la frustration des laissés-pour-compte menacer leur stabilité, comme ce fut le cas l'an dernier dans plusieurs pays d'Afrique du Nord.

Les emplois de demain seront à pourvoir principalement non pas dans la fonction publique, souvent déjà saturée, mais dans le secteur privé, et notamment les petites et moyennes entreprises, pensent les experts de la BAD. Aussi, l'abaissement des obstacles à leur croissance et à la création d'emplois est une des cinq pistes d'actions pour promouvoir l'emploi des jeunes en Afrique du Nord.

Parmi les principaux obstacles à lever : l’on est unanime à parler de la corruption et de l'accès au financement. Mais les politiques publiques ont également un rôle crucial à jouer pour stimuler la diversification de l'économie et renforcer sa compétitivité.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"