Algérie 1

Icon Collap
...

Les investissements dans les hydrocarbures en Afrique en hausse en 2014

02-10-2014 16:56  Abbès Zineb

Dans un contexte marqué par des investissements hydrocarbures record à travers le monde, l'exploration et l'exploitation de gaz et de pétrole en Afrique enregistre une progression de 3%, selon une étude présentée jeudi par l'organisme de recherche énergétique IFP Energies nouvelles.

Avec une croissance modérée de 3%, les investissements en Afrique arrivent a égalité avec ceux engagés en Europe et en Asie, ajoute l'étude. Certaines régions sont toutefois plus énergiques que d'autres cette année, comme le Moyen-Orient (+10%) et l'Amérique du Nord (+8%), tirée par les hydrocarbures de schiste.

De plus, les investissements d'exploration production dans le pétrole et le gaz devraient atteindre un nouveau record de 762 milliards de dollars en 2015, avec une croissance de 4% en léger tassement en raison du coup de frein des majors pétrolières.

Cette année, les investissements devraient croître d'environ 5% à 733 milliards de dollars, poursuivant la hausse amorcée depuis 2010, "mais à un rythme beaucoup moins soutenu", a précisé l'IFP.

Les évolutions sont toutefois contrastées selon le type d'opérateurs, "avec un net retour en arrière des majors prises dans leur ensemble, c'est-à-dire les grosses compagnies internationales".

"En 2015, la hausse devrait se poursuivre, toujours à un niveau plus modéré", précise l'étude alors que le prix du baril de pétrole Brent devrait remonter entre 100 et 105 dollars.

Les investissements devraient fortement baisser en Europe, de l'ordre de 15 à 20%, et plafonner en Australie. A fin septembre, le nombre de découvertes de gisements de gaz et de pétrole réalisées depuis le début de l'année s'élevait à 150, principalement en Afrique, un nombre en net retrait par rapport aux deux années précédentes (environ 170-180).

Le marché mondial de la géophysique pourrait lui rebondir de 5% en 2015, après une chute de 20% cette année à 13 milliards de dollars. Le raffinage, qui restera en surcapacités, devrait lui connaître une croissance modérée à 85 milliards de dollars, contre 82 milliards en 2014.(Aps)



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"