Algérie 1

Icon Collap
...

Les Etats-Unis désignent le groupe de Belmokhtar comme une organisation terroriste

18-12-2013 19:20  Abbès Zineb

Le groupe armé dirigé par le terroriste algérien, Mokhtar Belmokhtar vient d'être désigné par les États-Unis comme une organisation terroriste étrangère" et dont les sanctions sont également applicables aux groupes ''les Signataires par le sang'' et ''Al-Mourabitoun''.

En effet, dans un communiqué publié mercredi, le département d’État souligne avoir désigné Al-Moulathamoune comme une organisation terroriste étrangère (FTO) en vertu de l'article 219 de la Loi américaine sur l'immigration et de la nationalité, et comme une ''entité terroriste mondiale'' en vertu du décret présidentiel 13224, qui vise les terroristes et ceux apportant un soutien aux terroristes ou aux actes de terrorisme.

En conséquence de cette décision, poursuit le département d’État, les sanctions prévoient l'interdiction de fournir ou tenter de fournir un soutien matériel ou des ressources financières, ou de s'engager dans des opérations avec Al-Moulathamoun, et le gel de tous les biens de cette organisation qui pourraient se trouver aux Etats-Unis ou sous le contrôle de citoyens américains. Le département d'Etat précise avoir pris ces mesures en consultation avec les départements américains respectivement de la Justice et du Trésor .

Pour rappel, le chef terroriste algérien Mokhtar Belmokhtar alias "Bellaouer"(le borgne) activant sous la bannière de Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI ) avait décidé fin 2012 de créer son propre groupe. Dans sa première déclaration publique après cette scission, Mokhtar Belmokhtar avait menacé de lutter contre les intérêts occidentaux et annoncé la création du groupe ''les Signataires par le sang''.

Peu de temps après, ce groupe avait revendiqué l'attaque terroriste menée en janvier dernier contre l'installation gazière de Tiguentourine (Illizi) qui avait fait 38 morts, comme il avait mené avec le Mouvement pour l'unité et le djihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO) des attentats-suicides, en mai dernier au Niger, tuant au moins 20 personnes.

Et en août dernier, Al-Moulathamoun et le MUJAO avaient fusionné pour former le groupe Al-Mourabitoun. Ce dernier est aux yeux du département d’État ''la plus grande menace à court terme pour les intérêts américains et occidentaux dans le Sahel".

Il est à noter enfin, que département d’État avait annoncé, en juin dernier, une offre de prime allant jusqu'à 5 millions de dollars pour toute information pour la localisation du chef de l'AQMI, Yahia Abou el Hammam, et 5 millions de dollars également pour la localisation de Mokhtar Belmokhtar.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"