Le marché du Halal est en pleine croissance dans le monde, les entreprises occidentales, particulièrement la grande distribution, ne se trompent pas en investissant dans ce créneau porteur. Pour ne pas laisser l'initiative aux seuls étrangers de commercialiser, souvent dans des conditions douteuses, les produits Halal, le salon Expo Halal international qui aura lieu les 26 et 27 septembre 2013 à Meknès (Maroc), deuxième du genre, invite les entreprises algériennes intéressées par ce marché Halal à y participer. Il est évident que ces entreprises se doivent de capter cet important marché qui vise des dizaines de millions de musulmans qui vivent en Occident.
Sous le thème "produits Halal à l’export : recherches et innovations", ce seul salon professionnel Halal en Afrique, mettra en valeur les meilleures initiatives qui valorisent l’innovation et la recherche et développement, indique sur son site web l'Agence algérienne de promotion des exportations (ALGEX).
Ce salon est un rendez vous professionnel au service de tous les acteurs internationaux du Halal, selon la même source qui cible les producteurs d’aliments et de composants alimentaires et assimilés, les industriels et agro-industriels, les distributeurs, professionnels des services dédiés (banques, assurances, mutuelle, éducation). Ce salon a retenu plusieurs thématiques qui seront débattues pour l'importance de leur impact sur l'évolution du secteur notamment en Europe. Chacun de ces thèmes fera l'objet de conférences qui seront animées par des maghrébins et européens.
Un marché de 500 milliards d'euros
En outre, le marché du Halal mondial, qui pèse plus de 500 milliards d'euros, est en pleine croissance, avec une population de plus de 1,3 milliard de musulmans. Il a de grandes perspectives de développement puisque il représente 16% du poids de l’industrie alimentaire mondiale. Le secteur Halal, qui connaît une croissance de plus de 10% par an, offre aux professionnels de l'agroalimentaire et d'autres secteurs concernés de grandes perspectives de développement. En Europe, la France se classe première parmi les consommateurs de produits halal devant l'Allemagne et le Royaume-Uni. La viande représente 88% des produits halal.