Algérie 1

Icon Collap
...

Les diplomates étrangers "s’alignent" à Alger

27-05-2014 19:04  Rafik Benasseur

La capitale algérienne connaît dés aujourd’hui un ballet diplomatique. Des ministres des affaires étrangères de prés de 80 pays des quatre continents se sont donnés rendez- vous à Alger pour y discuter d’un monde meilleur sous les auspices du mouvement des Non-alignés.

Mais au-delà de la tenue de la 17ème Conférence ministérielle de ce mouvement vieux de plus demi siècle, c’est la destination Algérie qui retrouve des couleurs.

Notre pays qui a accueilli plusieurs réunions de très haut niveau et des sommets de chefs d’Etat et de gouvernements, consolide ainsi sa réputation de terre de pays et du dialogue y compris entre des acteurs à priori irréconciliable.

Jadis "Mecque des révolutionnaires" comme l’avait judicieusement qualifiée le grand dirigeant africain Amilcar Cabral, l’Algérie veut s’imposer aujourd’hui comme plaque tournante de la paix au Sahel et vecteur de la stabilité dans toute les régions du monde où la tension reste vive.

Demain au palais des nations, tout le monde aura sa place. Cette conférence des Non-alignés servira aussi à recoller les morceaux entre certains pays du tiers monde qui ne chantent pas la même musique dans le concert des nations.

Ballet diplomatique

Il sera donc question de jouer carte sur table, se dire les vérités en face pour explorer les voies et les moyens pouvant impulser une remise sur rail d’un mouvement un peu figé dans son combat.

Fidèle à son engagement à répandre la paix dans le monde autant que faire se peut, l’Algérie accueille avec enthousiasme cette Conférence en souhaitant qu’elle soit un nouveau départ pour les Non-alignés dans sa quête d’un combat qui corresponde aux aspirations actuelles des peuples des 117 pays membres.

Un virage à Alger ?

Face à un monde qui a complètement changé tant par les rapports de force que par les enjeux politiques, diplomatiques et économiques, les Non-alignés sont mis en demeure de revoir leur stratégie pour la mettre au diapason des attentes des peuples.

Il est à espérer que les ministres des affaires étrangères et certains chefs d’Etat comme le président de la République plurinationale de Bolivie, Evo Morales Ayma, arrivé aujourd’hui à Alger vont impulser ce nouveau départ.

Il y aura aussi l’ex président nigérian Olesegun Obasanju, celui de l’Afrique du sud, Thabo Mbeki et d’autres personnalités internationales qui vont tenter d’imprimer un ton nouveau aux Non-alignés.

Et l’Algérie aura eu l’insigne honneur d’avoir réuni cet aréopage de personnalités qui ont en commun la volonté d’imposer une autre voix et voie dans ce monde outrageusement dominé par les puissants. Puisse cette rencontre pousser les représentants des pays membres a… s’aligner sur les attentes de leurs peuples.



Voir tous les articles de la catégorie "Focus"