Algérie 1

Icon Collap
...

Les deux avions de chasse de Daesh abattus par l'aviation syrienne

22-10-2014 20:21  Abbès Zineb

Révélation du ministre de l’information syrien, Omrane al-Zohbi pour la chaine satellitaire syrienne officielle : l’armée syrienne a abattu deux des trois avions pris dans le gouvernorat d’Alep par la milice takfiriste Daesh (Etat islamique-EI).

Commentant les images vidéo de trois avions survolant Alep, postées sur Youtube la semaine passée, il a indiqué que deux d’entre eux qui faisaient des essais ont été bombardés et détruits au moment de leur atterrissage. Le troisième a été dissimulé par Daesh et l’armée syrienne est à sa recherche.

Selon Zohbi, ces avions ne constituent aucune menace et Daesh ne pouvait pas s’en servir. « En revanche, leur utilisation aurait dû servir comme prétexte pour le président turc Reccep Tayyeb Erdogan pour réclamer la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne dans les régions syriennes frontalières avec son pays », a-t-il toutefois affirmé.

Selon les sites Daesh, ces avions ont été pris comme butin lors de la prise de l'aéroport al-Tabaqat, dans le gouvernorat de Raqqa.

Zohbi avait également révélé que les forces syriennes apportent une aide militaire et logistique aux Kurdes défendant la ville syrienne de Kobané Daesh.

"L'Etat (syrien) avec ses forces militaires et ses avions a apporté un soutien militaire et logistique, et a fourni des munitions et des armes à la ville" de Kobané, a-t-il indiqué, assurant qu’il "continuera à aider militairement Kobané au plus haut niveau, car il s'agit d'une question cruciale », car la ville de Aïn el- est "une terre syrienne et ses habitants sont syriens".

Omrane Zoebi, a assuré que la lutte contre le terrorisme dans la région, particulièrement en Syrie, ne peut pas être réalisée sans la coopération avec l’Etat et la direction syriens.

Zoebi a mis l’accent sur la poursuite par la Syrie de la lutte contre le terrorisme jusqu’à la fin, faisant savoir qu’elle accueille favorablement toutes les parties qui veulent coordonner avec elle dans cette affaire.Zoebi de poursuivre : “La Syrie n’a supplié et ne suppliera personne pour qu’elle fasse partie de la Coalition internationale pour la lutte contre le terrorisme”.

Concernant les propos d’Erdogan qui considèrent la zone d’Ayn Arab comme “stratégique”, Zoebi a précisé que cette zone est syrienne par excellence et non pas turque, et que l’Etat syrien avait apporté tout appui militaire et logistique à cette ville, rappelant à cet effet que la terre syrienne est une ligne rouge.

“L’Etat syrien n’épargnera aucun effort pour accomplir son rôle militaire, politique, social, économique et humanitaire dans toutes les zones syriennes sans exception”, a assuré Zoebi qui a ajouté que tous les syriens, à leur tour, sont disposés à défendre leur unité et la souveraineté de leur pays.Sur un autre plan, Zoebi a qualifié de “stupides, illogiques et immorales” les prétentions faites par certaines parties qui trouvent que la lutte contre “l’EIIL” nécessite la lutte contre le régime syrien, assurant que cette logique sert les intérêts politiques et financiers de la Turquie, de la France, du Qatar et de l’Arabie Saoudite.

Passant aux relations de la Syrie avec ses amis et ses alliés, Zoebi l’a qualifié d'”étroites et exceptionnelles”, soit en ce qui concerne la lutte anti-terroriste ou autre, affirmant qu’elles reposent sur des bases historiques et patrimoniales et sur les intérêts communs.“Les ennemis de la Syrie œuvrent pour porter atteinte à son front intérieur, à l’intégrité de ses citoyens et à leur unité, à l’armée et à l’économie syriennes”, a dit Zoebi qui a souligné la difficulté de cette bataille imposée au peuple syrien.

Zoebi a, de même, mis l’accent sur les réconciliations qui ont eu lieu dans plusieurs zones syriennes, faisant savoir que “l’EIIL” et “le Front Nosra” n’ont aucun intérêt dans le succès de ces réconciliations et œuvrent pour leur échec afin d’exécuter les agendas des pays qui les financent.

L’armée reprend un puits d'hydrocarbures

L’armée syrienne est parvenue à récupérer un puits de pétrole et un autre de gaz qui étaient entre les mains de Daesh dans le gouvernorat de Homs.

Selon le correspondant du site libanais al-hadath News, le site pétrolier 107 et celui du gaz 111 qui se trouvait dans la montagne Chaer dans la province de Tadmor (Palmyre) a été libéré après des combats violents au cours desquels des dizaines de miliciens takfiristes ont péri.(Agences)



Voir tous les articles de la catégorie "International"