De connivence, le président de la commission des finances de l'APN avec le sulfureux chef de groupe FLN, Mohamed Djemaï, s'est arrangé jusque là pour retarder le rétablissement de la composante de ladite commission en dépit des instructions données par le Président du parti et transmise par le Président de l'Assemblée. Si l'on admet que les membres évincés par Saadani à l'instigation de Djemaï ont été à présent rappelés à leurs sièges, ceux qui ont été désignés pour les remplacer, n'ont toujours pas été renvoyés à leurs sièges antérieurs.
Mieux, il ont participé à la séance d'audition du gouverneur de la banque centrale sous l'œil vigilant de Djemaï qui ne s'est pas privé de s'arroger, lui aussi, le titre de membre occasionnel mais intéressé de la commission qu'il compte inféoder et utiliser au service de ses desseins.
Tous ceux qui le connaissent affirment qu'il compte triturer le rapport de la commission à sa guise avec le consentement de son président.
La quasi majorité des membres du groupe FLN est déterminée à demander et obtenir bientôt de la haute autorité du parti son dessaisissement de la qualité de chef de groupe.