Après la coordination nationale des gardes communaux forte de 120.000 membres , l'association des gendarmes en retraite, le président du parti UDL, c'est au tour des représentants du candidat Ali Benflis à Tlemcen, Laghouat, Mostaganem et Annaba de claquer la porte.
Quant au représentant de Benflis à Khemis Miliana, qui a joué au cow boy en tirant au fusil sur des observateurs pro Benflis chargés de surveiller les bureaux de vote venus réclamer leurs indemnités, arrêté par la police, il est par conséquent hors jeu.
Par ailleurs quatre observateurs au consulat général algérien à Paris ont quitté avec armes et bagages le camp Benflis.
Pour les mėmes raisons à Chlef 154 membres de la campagne Benflis ont quitté ce dernier et rallié le candidat Bouteflika.
L'ex colonel Ahmed Bencherif, ancien chef de la gendarmerie nationale, qui avait apporté un soutien public à Benflis a fermé les deux permanences qu'il a mis à la disposition du candidat à Djelfa et lui a retiré son soutien, dénonçant les appels à la violence.
Tous les personnes précitées ont unanimement critiqué les appels à la violence de Benflis tant provenant de lui que de ses représentants à l'image de l’excité Lakhdar Bensaid ex-secrétaire général de la Coordination des enfants de chouhadas (CNEC) qui a affirmé sur une chaine de télévision « En cas de fraude avérée aux élections, nous occuperons la rue. Nous observerons, dans un premier temps, des sit-in permanents et pacifiques devant les sièges des commissions de surveillance des élections au niveau local et devant le conseil constitutionnel» avant d’ajouter,« Si les commissions de surveillance et le Conseil constitutionnel s’obstinent à cautionner et avaliser la fraude en faveur de Bouteflika, Ali Benflis prêtera alors serment devant le peuple algérien et nommera son gouvernement.»
Un nouveau gouvernement qui pourra commencer par s’installer au siège de la direction de campagne de Benflis, selon l’ex-secrétaire général de la CNEC, qui affirme avec le sourire : « Pour les sit-in, le climat printanier s’y prête à merveille pour camper toute la nuit devant le Conseil constitutionnel. Quant au nouveau gouvernement, le siège de la direction de campagne pourrait bien l’accueillir en attendant».