Plusieurs compagnies aériennes américaines et européennes ont suspendu leurs vols vers Tel Aviv (Israël) en raison de tirs de roquettes palestiniennes qui ont touché cet aéroport international.
Air France a annoncé dans la soirée qu'elle suspendait "jusqu'à nouvel ordre" ses vols vers Israël, suivant les compagnies américaines Delta, US Airways et United Airlines qui ont annulé plusieurs vols un peu plus tôt dans la journée, suite à une interdiction de l'Agence Fédérale de l'Aviation Américaine.
La décision a été prise du fait des conditions de sécurité sur place a indiqué Air France qui précise suivre "au plus près la situation sur place". Sont concernés, les trois vols quotidiens au départ de l'aéroport Charles-de-Gaulle de Paris ainsi que les trois vols hebdomadaires au départ de Marseille et les quatre vols hebdomadaires depuis l'aéroport de Nice. "La sécurité de nos passagers reste notre priorité absolue", a rappelé Air France à l'AFP.
Le groupe aérien allemand Lufthansa a pris la même décision mardi soir et a annoncé suspendre ses vols vers Tel Aviv pour 36 heures en raison "de la situation instable" qui règne à l'aéroport Ben Gourion. Les vols de ses filiales Germanwings, Austrian Airlines et Swiss sont également concernées.
La compagnie aérienne belge Brussels Airlines a également emboîté le pas de Lufthansa et d'Air France en décidant elle aussi d'annuler les vols prévus mardi et mercredi à destination de Tel Aviv, en raison d'inquiétudes concernant la sécurité. "On est en train de suivre la situation sur place et on va réévaluer la situation demain", a déclaré à l'AFP un de ses porte-paroles.
Après le drame des passagers du vol MH17, abattu par un missile au dessus de l'Ukraine, les transporteurs aériens ne souhaitent prendre aucun risque.
Pour rappel, Israël avait bombardé le seul aérodrome de Gaza qui permettait à la population de se déplacer, de recevoir des marchandises par les airs... Cette destruction de l'aéroport depuis une dizaine d'années, en sus de la construction d'un mur de sécurité conjuguée à la fermeture des points de passage vers l'entité sioniste et l'Egypte et au blocus maritime ont fait de Gaza la plus grande prison à ciel ouvert au monde.