Algérie 1

Icon Collap
...

Les algériens heureux malgré tout !

14-09-2013 22:39  Rafik Benasseur

A rebrousse poil de ce que pourrait suggérer la multiplication des foyers de tension sociale ponctuées par des grèves, des immolations, des suicides et autres fléaux, les algériens ne seraient pas aussi déprimés que cela. Loin s’en faut. C’est du moins ce que suggère le dernier rapport (2013) de l’ONU sur l’indice du bonheur dans le monde. L'Algérie trône même au peloton de tête des pays les plus heureux en Afrique du Nord ! Notre pays pointe en effet à la 73e place sur 156 pays concernés par cette étude sur le bien-être dans le monde.

Selon les conclusions des experts de l’agence, l’Algérie est cataloguée avec ce classement comme étant, au mieux, le pays le plus «heureux» ou pire, comme le moins «malheureux» de l’Afrique du Nord. Curieusement, nos voisins de l’Est, les libyens, en dépit de la guerre civile et des conditions sécuritaires précaires, affichent un bon score selon l’étude puisque leur pays arrive à la 78e place. La Libye fait mieux que le Maroc classé à la 99 place où l’étude pointe la misère et les disparités sociales.

La Tunisie qui n’est pas encore sortie du long tunnel du printemps arabe, pointe elle à la 104e, suivie de la Mauritanie à la 112e et l’Egypte à 130e place. Un classement qui semble crédible compte tenu du fait qu’il a été basé sur des données récoltées auprès des ces pays eux-mêmes.

Les marocains affichent le spleen

L’étude onusienne a en effet pris en compte toutes les données fournies par les États qui ont été recoupées et comparées aux chiffres et rapports élaborés par des institutions internationales notamment l’OCDE. Concrètement, l’ONU a travaillé sur six critères principaux pour établir son classement. Il s’agit du revenu par habitant, de l’espérance de vie en bonne santé, de l’absence de corruption, de la capacité à pouvoir compter sur quelqu'un, et enfin du pouvoir de faire ses choix de vie librement et la générosité.

Cela étant dit, ce classement annuel de l’organisation est destiné, lit-on, à «pousser les États à prendre en compte ce type de données pour mener à bien des politiques nationales en vue d'un développement plus durable.

L’argent ne fait pas le bonheur

Et dans le haut du tableau, les pays du nord de l’Europe, sont, sans surprise, dans le haut de l’affiche. Le Danemark, la Norvège, la Suède, la Hollande, le Canada, la Finlande et la Suisse ont raflé les premières places. Puis, viennent des pays intermédiaires comme l’Islande. Les États-Unis arrivent à la 17e place, le Venezuela à la 20e, la Grande-Bretagne à la 22e, la France à la 25e, l’Allemagne à la 26e, le Qatar à la 27e, la Russie à la 68e et la Turquie à la 77e.

En Afrique, là aussi sans surprise, le pays de Mandela, l’Afrique du Sud domine le classement en arrivant à la 96e place. En revanche des pays très riches sont classés dans des positions peu glorieuses à l’image de l’Arabie Saoudite qui pointe à la 82e place juste derrière l’Algérie alors qu’elle croule sous les pétrodollars ! Comme quoi l’argent ne fait pas forcément le bonheur sous certaines latitudes.



Voir tous les articles de la catégorie "Focus"