Algérie 1

Icon Collap
...

Les Algériens génèrent 14 millions de tonnes de déchets par an

25-04-2013 18:53  Abbès Zineb

Près de 14 millions de tonnes de déchets sont générées chaque année en Algérie, moins de la moitié étant recyclée, a indiqué jeudi un responsable du ministère algérien de l'Environnement et de l'aménagement du territoire.

Chaque année, nous produisons 13 millions et demi de déchets, soit un kilogramme par jour et par personne dont 44% seulement sont recyclés, a estimé Mohamed Aissaoui, cité par l'agence APS lors d'un forum sur l'entreprenariat et l'employabilité des femmes dans l'économie verte.

Lotfia Harbi, membre du réseau algérien des femmes en économie verte, a affirmé qu'avec une bonne stratégie plus de 70% des déchets pourraient être recyclés et valorisés à l'horizon 2020.

L'opération de gestion, de recyclage et de valorisation des déchets a permis depuis son lancement de générer 220 milliards de dinars (2,2 milliards d'euros) dont 800 millions (8 millions d'euros) dans le traitement des eaux, a ajouté M. Aissaoui en rappelant que 247 entreprises travaillaient dans ce domaine.

Selon Mme Harbi, près de 589.000 emplois sont générés par l'économie verte dont 25.000 dans le recyclage des déchets et 1.500 dans les énergies renouvelables.

Elle a cependant regretté le fait que les femmes ne représentent que 5% de la main d'oeuvre dans l'économie verte.

 



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"