Algérie 1

Icon Collap
...

Les affrontements entre manifestants et gendarmes ont fait trois blessés à In Salah

28-02-2015 20:47  Mourad Arbani

La ville d’In Salah a connu ce samedi une nouvelle escalade, marquée par des affrontements entre gendarmes et manifestants.

Les gendarmes chargés de la protection de la compagnie américaine Haliburton ont subi des blessures en tentant de s’opposer aux manifestants qui entendaient s’attaquer à la base vie de la compagnie américaine.

La route menant au site d’Ahret, où sont situés les premiers puits d’exploration, est fermée par les manifestants pour qui « il est hors de question d’exploiter le gaz de schiste », selon un des membres du comité des 22 qui n’a pas d’ailleurs caché sa déception par rapport au président Bouteflika.

« On attendait le 24 février qu’il annonce un moratoire, il a confirmé la décision du gouvernement d’exploiter le gaz de schiste en nous donnant de supposées assurances sur l’environnement »ajoute notre interlocuteur, joint par téléphone.

Pour rappel, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait appelé, à fructifier les hydrocarbures conventionnels et non conventionnels ainsi que les énergies renouvelables dont dispose le pays et à en tirer profit tout en veillant à assurer la sauvegarde de la santé de la population et la protection de l'environnement.

"Le pétrole, le gaz conventionnel et de schiste, les énergies renouvelables sont des dons de Dieu. Il nous incombe de les fructifier et d'en tirer profit, pour nous et pour les générations futures, en veillant scrupuleusement à assurer la sauvegarde de la santé de la population et la protection de l'environnement", a souligné le chef de l'Etat dans son message, à l'occasion du double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et de la création de l'UGTA.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"