Le ministre des ressources en eau et de l'environnement, Abdelkader Ouali, a accusé lors d'une visite à Bou-Ismail l'entreprise EP/Tonic de polluer le littoral.
« On ne peut pas rester silencieux devant la dégradation de l’environnement causée par les eaux industrielles non traitées déversées dans le front de mer de Bou Ismaïl », a précisé Ouali. L'entreprise Tonic doit régler le problème avant la fin mars 2017 pour que ce phénomène soit résolu, sinon l’unité sera mise hors service. Il a signalé que le mois de juillet dernier son département a fermé provisoirement cette unité de production pour cause de pollution.
Le ministre a promis d’envoyer chaque mois une inspection pour vérifier si le processus des analyses de l’eau est opérationnel. « Je ne veux pas vivre le syndrome de la SONIC de Mostaganem ici à Bou-Ismail »
Le PDG de l’EP/Tonic Industrie a indiqué pour sa part que d'ici à la fin du mois de mai 2017 son entreprise se mettra en conformité avec les normes en vigueur quant aux rejets actuels. Affaire à suivre.