Mise à jour à 20h15 : Le nouveau président français Emmanuel Macron a obtenu une majorité parlementaire écrasante, selon les premières estimations dimanche, balayant les autres partis, et obtenant toute latitude pour conduire ses réformes, dans un scrutin toutefois marqué par une abstention sans précédent.
Le parti présidentiel La République en marche (REM) et son allié du MoDem remportent de 355 à 403 députés sur 577, largement au-delà de la majorité absolue de 289 sièges, selon les chiffres de différents instituts de sondage.
"Nous obtenons une majorité nette mais en même temps les Français n'ont pas voulu signer de chèque en blanc", a commenté le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner.
Inconnu il y a encore trois ans, élu le 7 mai à 39 ans à la tête du pays face à des poids-lourds de la politique, le plus jeune chef d'Etat qu'ait connu la France a gagné son dernier pari: contrôler l'Assemblée nationale pour lancer de délicates réformes d'inspiration libérales-sociales et renforcer sa position au niveau européen.
Mais cette victoire est entachée par le niveau de l'abstention, qui devrait dépasser 56%, selon plusieurs instituts.
Ce record historique s'explique par la victoire annoncée du parti présidentiel, un long marathon électoral entamé en octobre dernier avec les primaires de la droite, un désintérêt croissant pour la politique.
19h16 : Le parti d’Emmanuel Macron la République En Marche arrive largementen tête au deuxième tour des législatives en France avec 41,25% et un score se situant entre 395 et 425 députés. Le parti LREMest suivi par les partis de droite (LR, UDI, DVD) avec 97 à 117 sièges, devenant du coup la première force d’opposition.
Le PS PRG DVG obtient entre29 et 34 députés. La France insoumise de Jean Luc Mélenchon, obtient entre 12et 17 députés, alors que le FN de Marine Le Pen, qui a élue députée, rrache entre 4 et 6 sièges
Cette élection est marquée par une participationhistoriquement basse avec à peine 42%des français qui sont allées voter.
Par ailleurs, le secrétaire général du pari socialiste Jean Christophe Cambadelis, a annoncé sa démission.