Communiqué
Nous, candidats aux élections législatives algériennes du 10Mai 2012, avons constaté des irrégularités très graves où la loi électorale a été transgressée par deux partis politiques et pas des moindres puisque il s’agit du FLN et des redresseurs du FLN ( Front El Moustakbal) de Belaid Abdelaziz, membre du comité central du FLN, député et président de l’UNJA.
Nul n’est censé ignorer la loi dit l'adage, sauf que ces deux formations ont fait fi de cette donnée et se croient encore au temps du parti unique où tout leur était permis. Ces méthodes qu’on croyait révolues reviennent sans crier gare alors qu’on assiste à des explosions politiques et sociales dans les pays voisins et à une demande légitime du peuple Algérien d’opérer un changement pacifique sans heurts mais voilà que ces gens essaient de s’accrocher au pouvoir en bafouant la loi.
Alors que la campagne officielle ne commence que dimanche, ce sont déjà tous les marchés de la région Parisienne et les mosquées qui ont vu défiler des personnes distribuant des tracts et autres dépliants de ces deux partis et utilisant même des photos de l’emblème national, de ministres en exercice comme Abdelmalek Sellal, de Moudjahidines etc...
Pour faire face à cette entorse grave à la loi, nous avons initié une pétition pour réclamer l’exclusion de ces deux formations du prochain scrutin, et si les autorités concernées ne tiennent pas compte de cette doléance, nous nous réserverons le droit de nous retirer de cette élection importante pour l’avenir de notre pays en laissant la place à un Etat FLN et à sa progéniture du Front El Moustakbal.
Nous saisissons par la présente, le ministre de l’intérieur et la commission nationale de surveillance afin que des décisions appropriées soient prises pour mettre un terme à ces dérapages.
Les signataires :
FAN Badache Choukri
MAJD Dellani
PRA Berrache
AHD 54 Ait Mokhtar
PNSD Mourad Tounsi
ELADALA Lounis Ahcene
EL KARAMA Kourichi
JIL JADid Bendali
Les autres partis qui souhaitent signer cette pétition peuvent le faire au numéro 0660475372 (Omar Ait Mokhtar).
Le RND a souhaité lire le texte pour pouvoir y réfléchir et éventuellement le signer, le MPA a précisé qu'il prendra une décision après avoir averti les instances nationales à Alger, le FFS a, quant à lui, jugé cette action inopportune.
A noter que le candidat Said Naili est venu s’excuser, devant toute l’assistance réunie au consulat général et devant la commission de surveillance, et a proposé d’être le dernier numéro (23) dans la liste tirée pour l’attribution des tableaux d’affichage ce qui, bien évidemment, est une reconnaissance de fait de ces dépassements.