La collecte dessignatures pour les candidats indépendants et ceux qui ont choisi de seprésenter sous les couleurs des partis qui n’ont pas le minimum requis des 4%fixé par la loi, se présente comme une épreuve difficile. Si certains ont décidé de jeter l’éponge, à six jours dela date limite, d’autres plus tenaces, ont recours à d’autres moyens peu recommandables pourtenter l’aventure parlementaire, à savoir l’achat des signatures.
En effet, lelaps de temps fixé par la loi pour la confection des listes, aura été une opportunité pour l’émergence d’unvéritable marché des signatures. Des candidats indépendants, auprès de quiAlgérie1 a pu confirmer l’information, ont chargé des « rabatteurs »pour obtenir des signatures de citoyens.
Pour chaque signature du résident de la circonscription, qui accepte de fairele déplacement au service de validation du document, le candidatpaie 2000 dinars, dont 1500 pour le signataire et 500 DA pour le rabatteur. Lasignature d’un élu couterait jusqu’ à 100.000 dinars, selon des « on-dit »,mais nous n’avons pas pu la vérifier.
Pour rappel, un candidat indépendant estobligé d’avoir 250 électeurs de lacirconscription où 10 signatures d’élus (APC ou APW) de la même circonscription.