L'approche de l'annonce officielle, des candidats retenus pour les législatives du 04 mai prochain par le Rassemblement National Démocratique (RND) et du Front de Libération National (FLN), sème la division dans les rangs de ces partis à l'instar des autres formations politiques devant prendre part à ce rendez-vous électoral.
Au FLN, les informations donnant l'actuel Mouhafedh Said Lakhdari comme tête de liste suivi du frère du patron du Forum des Chefs d'entreprises (FCE), Mohamed Haddad ne seraient pas du goût de nombreux militants dont certains n'ont pas manqué de critiquer "cette reconduction fort probable" du Mouhafedh pour un autre mandat.
Même la candidature hissée au second rang de la liste du FLN de Mohamed Haddad n'est pas restée sans critiques de certains militants "trés actifs" au sein du même parti.
Ces derniers nous ont confié qu'ils font confiance à la direction de leur parti pour "ne pas cautionner un tel choix" allant jusqu'à soutenir qu'il y aurait "des surprises".
Dans l'autre parti en lice aux législatives à Tizi Ouzou, le RND, l'annonce de Sidi Ali Zemirli, actuel vice-président à l'Assemblée Populaire de Wilaya (APW) a semé la division dans les rangs même du bureau local du parti d'Ahmed Ouyahia. On crie même à l'exclusion de l'actuel coordinateur du RND à Tizi Ouzou et non moins député, Tayeb Mokadem.
A ce dernier on reproche d'avoir cumulé trois mandats de député. Néanmoins la validation du choix des 15 candidats par l'instance locale du parti ne sera connue que samedi à l'occasion de la tenue d'un conseil de wilaya.
Certains militants n'excluent pas que le SG du RND ne s’immisce dans le choix définitif des candidatures.
Du côté du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), le consensus autour des noms de candidats devant conduire la liste du parti pour les prochaines législatives n'est pas une affaire simple.
Au moins deux noms circulent pour conduire cette même liste. Il s'agit de l'actuel président de l'assemblée populaire communale de Tizi Ouzou, Ouahab Ait Menguellet et de maître Hakim Saheb, ayant fait un mandat de député par le passé.
D'autres sources avancent le nom de l'actuel président de l'APC d'Iferhounène, Hamid Ait Said comme candidat pour occuper la tête de liste du parti de Mohcine Bellabes à Tizi Ouzou.
S'agissant du Front des Forces Socialites (FFS), le nom de Djamal Bahloul membre du conseil national du parti et proche parent du défunt Hocine Ait Ahmed, est avancé comme tête la liste et serait suivi de l'actuel président de l'assemblée populaire de wilaya, Mohamed Klalèche.
A noter que dans la wilaya de Tizi Ouzou, 24 partis et 12 indépendants ont déjà retiré les formulaires de participation aux élections législatives du 04 mai prochain.