Algérie 1

Icon Collap
...

Le tir de sommation du MDN

19-10-2013 18:11  Rafik Benasseur

La chronique du journaliste d’El Khabar Saad Bouakba «Noqtat Nidham» (Point d'ordre) dans laquelle il s’interrogeait vendredi: «Avons-nous besoin d'une expertise internationale pour organiser des funérailles?», a irrité au plus haut point au ministère de la Défense nationale.

Le journaliste qui a ironisé sur la dernière rencontre du président avec son vice ministre de la défense consacrée au compte rendu de la participation algérienne aux funérailles du général Giap, en a pris pour son grade. Bouakba qui s’est basé sur le communiqué tel que diffusé par l’APS, s’est étonné de ce que ce tête à tête entre Bouteflika et le vice-ministre et chef d’état-major de l’armée soit consacré aux funérailles du général vietnamien au lieu et place de la situation sécuritaire en Algérie.

Il faut noter que la dépêche de l’APS, à la décharge de Saad Bouakba, n’a évoqué que ce sujet. Pour autant le ministère de la Défense s’est senti diffamé par la teneur de la chronique du journaliste d’El Khabar. Et c’est via un communiqué ferme qui sonne comme un cinglant rappel à l’ordre que le MDN a réagi vendredi. Mais ce communiqué n’a été diffusé que vers 23h00 soit après le bouclage de tous les journaux.

Cela étant dit, le MDN s’est interrogé avec «étonnement» sur les causes ayant poussé «certaines plumes» à s'en prendre à l'institution militaire. Il a dénoncé cette «campagne tendancieuse menée par certaines plumes contre l'institution militaire ces derniers temps» et «s'interroge sur les motifs d'une telle entreprise tout en condamnant ces méthodes médiatiques immorales». Cette réaction se veut être un tir de sommation contre toutes «dérives».

L'armée "dégaine"…

Mais le MDN s’en prend particulièrement et nommément à Saad Bouakba citant sa chronique «Noqtat Nidham» (Point d'ordre) publiée dans le n° 7226 du quotidien «El Khabar» de vendredi. Pour le ministère de la Défense, l'auteur de cette colonne «laisse transparaître un acharnement clair et une attaque manifeste contre l'institution militaire, assortis de diffamation et de provocation à l'endroit des cadres de l'Armée nationale populaire (ANP), d'une manière totalement étrangère à la déontologie du métier de journaliste».

Et d’ajouter que : «La teneur de cette colonne dénote d'une ingratitude envers les efforts et les sacrifices consentis par l'ANP pour rétablir et consolider la sécurité et la stabilité du pays et réaliser des résultats concrets que même l'ennemi ne saurait dénier». Le ministère de la Défense revient sur l’objet de cette audience accordée par «son excellence le président de République, au vice-ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-Major de l'ANP.

Une rencontre durant laquelle lit-on, le vice ministre de la Défense a fait «un compte rendu sur la situation sécuritaire du pays et évoqué, par la même occasion, la participation de la délégation algérienne aux funérailles de l'ami de la Révolution algérienne, le général Vo Nguni Giap qui mérite toute la considération et la reconnaissance».

Rappelé à l'ordre, le journaliste se défend

Enfin, le communiqué signale que le MDN, se réserve le droit de «poursuites judiciaires» contre le journaliste. De son côté Saad Bouakba a riposté aujourd’hui via le forum de son journal. Tout en se défendant de vouloir porter atteinte à l’armée, le journaliste soutient qu’il a plutôt critiqué la teneur du communiqué. «j’ai juste critiqué le contenu du communiqué du ministère de la Défense diffusé par l’APS et qui évoquait uniquement les funérailles du général Giap et non pas la situation sécuritaire du pays», ajoute t-il.

A l’appui de sa défense, il révèle avoir reçu un coup de fil du général Nezzar le rassurant que sa chronique ne portait aucunement atteinte à l’armée nationale. Il y a lieu de noter que le MDN n’hésite plus à répondre par des communiqués à des articles de presse et même des déclarations d’acteurs politiques.

Après avoir invité la presse à ne plus utiliser l’expression «grande muette», le MDN a publié une réponse sèche au moudjahid Mohamed Mechati qui avait invité l’armée à faire appliquer l’article 88 relatif à la procédure d’empêchement du président de la république dans le sillage de sa maladie. Le MDN ne se prive pas aussi d’user de l’éditorial de la revue El Jeich pour faire connaitre ses positions à l’égard de l’actualité nationale.



Voir tous les articles de la catégorie "Focus"