Algérie 1

Icon Collap
...

Le Syndicat national autonome des travailleurs d'électricité et du Gaz dénonce les atteintes au droit syndical

04-06-2015 14:12  Communiqué

Communiqué de presse

Mardi 02 Juin 2015, le président du Syndicat national autonome des travailleurs d'électricité et du Gaz (SNATEGS), accompagné du membre de secrétariat national, a été interdit d'exercer le droit syndical en lui refusant l'affichage de notes à l'intérieur du groupe Sonelgaz.

Le responsable de la sécurité a même utilisé la force physique, les insultes, les menaces d'emprisonnement et l'intimidation en prétendant faire appel à ses connaissances, des officiers de police, pour enregistrer des plaintes, mensongères du reste, contre les représentants syndicaux, ceci avec la complicité du PDG de Sonelgaz qui continue à mettre les obstacles au travail syndical, et refuse de reconnaitre un syndicat agréé par le ministère du travail.

Cette atteinte au droit syndical est encouragé le silence du gouvernement algérien et en particulier du ministère du travail conséquemment à ces violations flagrantes des lois et des convention internationales .

La mascarade visant à briser le syndicalisme autonome en Algérie continue. Pour preuves, la révocation abusive des syndicalistes et le non respect des conventions internationales, notamment le convention 135 relative à al protection des syndicalistes, et la recommandation 143 relative à la protection des représentants des travailleurs.

En effet, six cadres syndicaux du SNATEGS ont été révoqués et pas moins de 300 adhérents ont comparu devant la commission de discipline, leur seul crime étant leur engagement envers leur syndicat autonome. Cette même commission de disciple entendant les obliger à signer un engagement de se retirer du syndicat, et en revanche les faire "adhérer" à l'UGTA contre leur gré !

Cette grossière manipulation se poursuit bien que plusieurs plaintes ont été déposées par le syndicat devant diverses instances gouvernementales mais sans résultat, alors que les inspections de travail, complices, refusent d'appliquer la loi et de faire respecter les conventions internationales en matière d'inspection de travail (Conv 81) et (recommandations 59 et 81 du B.I.T), ce qui fait qu'elles ne jouent pas leur rôle vis-à-vis des syndicats.

Ces violations et ces pratiques contraires au droit ne nous empêcheront jamais d'aller de l'avant dans notre lutte. Notre syndicat est déterminé plus que jamais à faire face à l'injustice et l'humiliation dont souffrent les travailleurs à Sonelgaz en général et les syndicalistes en particulier. Ainsi, rien ne nous empêchera à exploiter tous les moyens légaux et légitimes au niveau national qu'international.

Vive le syndicat autonome, Gloire à nos martyrs



Voir tous les articles de la catégorie "Communiqués"